Cette exposition a pour objet de te présenter les instruments de musique dans leur variété, leur utilité, mais aussi leur fantaisie…
Pour produire un son, il faut faire vibrer un instrument. C’est, avec le solfège, la base de la musique !
Tous les instruments forment des sons différents. Des sons graves, comme les trompes ou les cornes, ou des sons aigus, comme le doux chant des flûtes. On classe ces instruments par familles, selon la façon dont ils vibrent pour produire un son.
-> Il y a les instruments à vent, dans lesquels on classe les "cuivres" et les "bois".
-> Les instruments à cordes (pincées comme la guitare ou frottées comme le violon).
-> Et puis les percussions, sur lesquelles on frappe.
Certains instruments sont hybrides. Par exemple, le piano est un instrument à cordes frappées, donc il pourrait aussi bien être chez les "cordes" que chez les "percussions".
Et puis tu découvriras aussi des instruments étonnants, bizarres, inédits, et c’est tout ce qui fait le charme de ces grandes découvertes instrumentales…
Nous avons classé les instruments en trois grandes familles :
-> les "historiques" regroupent les instruments anciens,
-> les "stars" réunissent les instruments les plus célèbres,
-> et enfin les "originaux" rassemblent les instruments les moins connus mais pas forcément les moins intéressants, avec souvent une petite touche de folie !
Chaque instrument est présenté par une photo et une petite description. Il est en outre accompagné d’un QR code, petit sigle carré qu’il est possible de lire grâce à un smartphone et une application qui lit les QR code. C’est très simple : tu scannes le QR code avec ton mobile et celui-ci va ouvrir une page internet contenant soit un fichier sonore, soit un fichier vidéo. Tu pourras ainsi écouter l’instrument choisi ! C’est bien de voir la photo et l’explication d’un instrument, c’est encore mieux de pouvoir l’entendre non ?
Nous te souhaitons une bonne visite, de d’instructives lectures… et d’excellentes écoutes !
Chalemie - La chalemie est un instrument à vent et anche double, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance. C'est un instrument à tonalité haute, que l'on utilisait le plus souvent en plein-air.
Chalumeau - Nom générique au Moyen Âge et à la Renaissance, le terme de "chalumeau" désigne les instruments à vent de la famille des bois composés d'un tuyau conique ou cylindrique percé de trous, et d'une anche simple ou double pour créer le son. Il est à l'origine des premières clarinettes, et le registre grave de la clarinette continue à s'appeler "chalumeau".
Clairon - C’est l’ancêtre de la trompette. Très employé par l’armée, il servait d’avertisseur, mais aussi de réveil des casernes ! Il ne possède ni piston, ni coulisse.
Cornet - Très connu dans les fanfares, il a un son moins brillant que la trompette et est plus petit de taille. Il possède un timbre très dynamique.
Conque - La conque est un mollusque dont le coquillage est utilisé comme instrument de musique. L'instrumentiste souffle dans la conque pour produire le son, selon le même principe que la trompe de chasse ou la corne. C'est l'un des plus anciens instruments de musique qui nous soit parvenu !
Cornet à bouquin - Le cornet à bouquin est un instrument en bois qui se joue grâce à une embouchure en corne, en ivoire ou en bois. Il est fabriqué à partir de deux planches collées, suivant une forme conique et courbe, le tout recouvert de parchemin ou de cuir, et percé de sept trous.
Cromorne - Le cromorne est un jeu d’orgue de la famille des jeux d’anche, spécifiquement à anche battante. C’est l’un des jeux d’orgue les plus anciens, attesté dès le XIVe siècle. Son timbre très typé est dit "cruchant", rappelant le ronflement ou l’effet nez bouché.
Flûte à bec - C’est l’ancêtre des instruments de musique… chez les écoliers ! Un tuyau muni d’un trou pour souffler dedans et d’autres trous que l’on peut boucher avec les doigts. Le doux son de la flûte est là !
Olifant - L'olifant (anciennement "oliphant") est un instrument à vent ancien, de la famille des cuivres. Son embouchure est parfois fabriquée à partir d'une défense d'éléphant (d'où son nom), mais plus fréquemment à partir d'une corne de bovidé. Ne pouvant émettre qu'un seul son, l'olifant ne servit que pour les communications. C'était un cor de guerre et de chasse.
Sifflet - Les premiers sifflets datent de 40 000 ans avant Jésus?Christ ! Taillés dans des os de renne, ils servaient plus à signaler et alerter qu’à faire de la musique…
Clarinette - Elle a un son velouté et soyeux qui est très prisé en classique mais aussi en jazz. La clarinette possède une anche simple, souvent une languette de roseau, que le joueur fait vibrer avec son souffle.
Cor d’harmonie - Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d’harmonie est un cor de chasse élaboré, qui possède quatre palettes (sur lesquelles on joue les notes) et un long tube doré, en forme d’escargot. Il possède un son doux, surtout lorsque l’exécutant bouche le pavillon avec sa main.
Flûte traversière - Contrairement à la flûte classique, la flûte traversière a l’embouchure située sur le côté : on souffle au travers de ce trou, tout en appuyant sur des clés, en tenant la flûte horizontale.
Hautbois - Avec sa voix plaintive ou trépidante, voire perçante, le son du hautbois charme. Il a un cousin plus long, le cor anglais. Le hautbois est doté d’une anche double, comme le basson.
Saxophone - On souffle dans cet instrument à vent via un bec, et on appuie sur des clés (touches) pour produire des notes. Il existe sept sortes de saxophones (alto, soprano, ténor...) ! Il est très connu dans le jazz, où de grands solistes se sont illustrés avec lui.
Trombone - Le trombone a une forme de cylindre. L’exécutant actionne une longue coulisse, qui fait varier la pression de l’air dans le tube. La coulisse n’a pas de repères… ce n'est pas facile de trouver la position de chacune des 7 notes !
Trompette - Une forme cylindrique se terminant par un pavillon, un corps en cuivre replié sur lui-même sur lequel se trouve trois pistons : c’est la trompette, dont le timbre, au départ fort, peut être adouci par l’emploi d’une sourdine qu'on ajoute sur le pavillon. La sourdine est très utilisée dans le jazz.
Tuba - Le tuba est l’évolution naturelle du piston, produisant un son grave et caractéristique. Il comporte quatre déclinaisons : baryton, ténor, basse et contrebasse. Il sert généralement à marquer le rythme, mais son jeu peut également être très subtil.
Cornemuse - Instrument guerrier (ses joueurs menaient les soldats écossais à la guerre) puis pacifique, la cornemuse est composée d’un sac et de trois tuyaux (les bourdons). On souffle dans un autre tuyau, plus petit, pour remplir le sac d’air, et on produit les sons en comprimant le sac tout en jouant la mélodie sur un dernier tuyau, à trous.
Fifre - Le fifre est un petit instrument à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est fabriqué en bois (ébène, buis…), comporte six ou sept trous de jeu, et parfois une clé. Sa petite longueur lui permet de sonner dans une tessiture aiguë.
Harmonica - C’est un petit instrument en bois et métal, muni d’anches libres. On fait vibrer les anches en soufflant et inspirant (suivant que les anches sont à l’avant ou à l’arrière). Il est très connu aux États-Unis, à la fois dans les musiques country, folk et jazz.
Ocarina - L’ocarina ressemble à une tête d’oie (en italien, ocarina signifie "petite oie"). C’est un instrument à vent traditionnel. Il est fabriqué dans l’écorce de certains fruits en Afrique, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Il aurait à peu près 12 000 ans d'existence. En Europe, ce fut longtemps un jouet que l’on transforma en un instrument de musique classique !
Serpent - Une forme de serpent, six trous pour les doigts et une identité entre bois et cuivres, voilà un instrument atypique qui s’impose ! Il fut inventé en France en 1590 et se joue dans différentes positions.
Sousaphone - Tellement long et enroulé que l’exécutant doit l’enfiler ! Aussi appelé soubassophone, il appartient à la famille des saxhorns (cuivres à perce conique), produisant un son fort et puissant, très prisé des fanfares.
Trompette piccolo - La trompette piccolo est la plus petite de la famille des trompettes. La trompette piccolo moderne permet aux joueurs de jouer les parties de trompette difficiles de la musique baroque.
Cistre - Instrument à cordes pincées, le cistre semble avoir fait son apparition vers le XVe siècle et reste répandu en Europe. Sa caisse est arrondie, mais à fond plat. Les cistres les plus anciens possédaient une seule pièce de bois, mais par la suite, leur construction s'aligna sur celle des autres instruments à cordes, c'est-à-dire un assemblage et collage ou lamellé-collé.
Cithare - La cithare est un instrument à cordes pincées, prépondérant dans le folklore autrichien voire germanique. "Cithare" désigne aussi une famille d'instrument dérivant de l'arc musical ayant la particularité d'avoir les cordes de jeu tendues d'un bout à l'autre de la caisse de résonance (sans manche ni clavier en général).
Harpe égyptienne - C’est l’ancêtre de nos harpes actuelles (celtique et de concert). Au temps des Égyptiens antiques, les harpes avaient des formes variées et constituaient l’ossature des morceaux de musiques.
Harpe celtique - Il y a 1 000 ans, la harpe était l’instrument fétiche des Celtes. Petite de taille et simple d’utilisation, elle est celle des enfants qui veulent débuter la harpe. Les cordes, pincées, vibrent dans une caisse de résonnance.
Luth - Très populaire aux XVe et XVIe siècles, le luth est l’ancêtre commun de la guitare et de la mandoline. Ses cordes sont pincées et son manche comporte des frettes (barres métalliques), comme sa copie moderne, la guitare. Sa caisse est en demi?poire et son nombre de cordes impressionnant : jusqu’à treize paires !
Lyre - L'origine de la lyre, comme celle de la harpe, se perd dans la nuit des temps ! Présente en Grèce, en Afrique ou en Asie, elle a traversé les civilisations avec grâce et distinction. Cordes tendues sur un cadre, on les imagine issues de l’arc… La lyre d’Orphée est restée la plus célèbre.
Rebec - Doté d’une caisse arrondie en forme de poire, le rebec est l’ancêtre du violon. On le tenait horizontalement, appuyé contre la poitrine, et on en jouait avec un archet.
Vielle à roue - La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. Le musicien tourne la roue avec une manivelle de la main droite, tout en jouant la mélodie de la main gauche sur un clavier.
Vihuela - La vihuela est un instrument ancien d'origine aragonaise, cousin du luth et non un ancêtre de la guitare qui coexistait à la même époque. La vihuela s'étend par la suite à la Castille, au Portugal, où elle est appelée "viola de mão", et dans le sud de l'Italie.
Viole de gambe - Très populaire jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la viole a été ensuite supplantée par le violon. La viole se joue avec l'instrument posé entre les genoux ou mollets, et la paume tenant l’archet tournée vers l’extérieur. La viole possède un son très doux, qui a inspiré de nombreux compositeurs.
Contrebasse - C'est le plus gros des instruments à cordes frottées de l’orchestre symphonique. C'est aussi l'instrument phare des trios de jazz (modèle piano-contrebasse-batterie). Elle est très imposante : 1,80 mètres pour près de 10 kgs !
Guitare - La guitare est le plus célèbre des instruments à cordes pincées. Ses cordes sont généralement au nombre de six, et sont pincées ou frottées. Les notes résonnent dans un cadre en bois.
Guitare électrique - Comme la guitare, mais avec de l’électricité (et donc un amplificateur de son) ! Elle est très prisée dans le rock, la pop et le métal. On pince les cordes ou on les gratte avec un médiator.
Guitare folk - La guitare folk est une guitare acoustique, plus massive qu'une guitare classique, aux six cordes métalliques. Le terme s’est répandu dans les années 1970, et a été étendu à la musique folklorique et traditionnelle. En version électro-acoustique, la guitare folk est équipée d'un micro et éventuellement d'un système de pré-amplification.
Harpe classique - Reine des cordes pincées de l’orchestre, la harpe possède une rangée de cordes, pincées avec les deux mains (deux rangées pour les harpes chromatiques). On utilise à la fois ses mains et ses pieds, car des pédales permettent d’augmenter ou diminuer la hauteur des notes.
Mandoline - Originaire d'Italie, la mandoline est un petit luth à manche court utilisé en musique classique, folklorique ou traditionnelle, qui s'est surtout répandu dans les pays méditerranéens. Elle est connue comme l'instrument d'accompagnement privilégié de la chanson napolitaine et milanaise. Il en existe de deux sortes.
Violon - On frotte sur les quatre cordes du violon avec un archet, dont la mèche est faite en crin de cheval. L’apprentissage du violon est difficile car les notes ne sont pas matérialisées sur le manche…
Violoncelle - Deux fois plus long que le violon, le violoncelle se joue assis, en le tenant entre ses genoux. La voix du violoncelle est proche de celle de la voix humaine. Son archet est plus court que celui du violon.
Banjo - Le banjo est un instrument à cordes pincées nord?américain. Ce serait un dérivé du luth ouest-africain apporté par les esclaves noirs. Les musiciens noirs exploitèrent son aspect rythmique avec un tel succès que les Blancs du Sud des États-Unis s'y intéressèrent, dans les domaines du jazz et du bluegrass. Sa caisse de résonance produit un timbre très particulier. Muni d'un long manche, le banjo présente quatre ou cinq cordes en métal.
Charango - Petit luth originaire d’Amérique du Sud, surtout de Bolivie, le charango possède cinq cordes doubles. Sa caisse est aujourd'hui en bois, mais elle a longtemps comporté une carapace de tatou…
Guitare à douze cordes - La guitare à douze cordes (souvent appelée simplement "la douze cordes") produit un son plus brillant et plus riche en harmoniques que la guitare standard à six cordes, grâce au doublage de chaque corde. Sur ce type d'instrument, les cordes sont associées deux par deux. Cette association s'appelle un chœur. La guitare à douze cordes en possède six, le plus souvent accordés sur les mêmes notes qu'une guitare standard.
Guitare double manche - Cette guitare possède deux manches. Elle fut créée pour que les guitaristes puissent jouer sur une guitare à 12 cordes (manche du haut) pour l'accompagnement et le jeu en arpèges et sur 6 cordes pour les solos et le legato, le tout sans changer d'instrument ! La guitare à double manche de série la plus connue est la Gibson EDS-1275, popularisée par Jimmy Page.
Oud - L’origine du luth classique est l’oud, un luth arabe qui atteignit l’Europe au XIIIe siècle. Il possède une caisse plus épaisse et un manche plus étroit que le luth européen.
Violon électrique - Il a été mis au point dans la seconde moitié du XXe siècle, avec table pleine et à amplification électrique, selon le même principe que la guitare électrique à corps plein inventée en 1942. Le violon électrique a notamment été utilisé en jazz par Jean-Luc Ponty et Laurie Anderson, en variété par la chanteuse Catherine Lara et par la jeune interprète classique Vanessa-Mae.
Clavicorde - Le clavicorde est un instrument qui remonte au tympanon médiéval. Il est le prédécesseur du piano?forte, qui lui-même engendrera le piano moderne. Les instruments à claviers, jusqu'à la pratique du piano?forte, furent les clavecins, l'orgue et le clavicorde.
Hydraule - L’orgue hydraulique, ou hydraule, est le premier type d’orgue à vent, pour lequel l’alimentation en air provient d’une chute d’eau qui actionne une pompe, ou bien d’une pompe manuelle. En conséquence, l’hydraule ne nécessite pas de compresseur, ventilateur ou de soufflets. L’hydraule est aussi le premier instrument à clavier, et est donc à l’origine de nos orgues d’église.
Lithophone - Du grec ancien "lithos", "pierre", et phônê, "son", le lithophone est un instrument datant de la Préhistoire, rencontré en Chine notamment. Il s'agit d'un instrument à percussion formé d'un ensemble de pierres sonores, qui est soit posé à terre, soit suspendu par divers moyens. On frappe ses pierres au moyen de baguettes en bois ou d'autres pierres.
Positif - Le clavier de positif, appelé communément positif, est le second clavier de l'orgue classique français en termes de puissance. Il est petit et placé à côté du grand orgue. L'organiste devait donc se déplacer pour l'utiliser.
Tambourin provençal - Le tambourin provençal est un instrument à percussion de la famille des tambours. Il n'est joué que sur une face, à l'aide d'une baguette de bois (la massette) tandis que de l'autre main, le musicien joue d'une flûte à trois trous appelée le galoubet.
Tympanon - Arrivé en Europe vers le XVe siècle, le tympanon appartient à la famille des cithares sur table, et se présente sous la forme d'une caisse trapézoïdale. Un certain nombre de cordes, parfois réunies en divers chœurs, sont tendues sur la table d'harmonie. Le son est produit en frappant les cordes à l'aide de mailloches.
Clavecin - Le clavecin est doté d'un ou plusieurs claviers, dont chacune des cordes est "pincée" par un dispositif nommé sautereau. Instrument à cordes spécifique de la musique européenne, le clavecin a connu son apogée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, avant de connaître une longue éclipse pendant tout le XIXe siècle.
Cymbales - Le "crash" des cymbales est caractéristique des moments forts d’une pièce orchestrale. Le percussionniste tient bien haut les deux cymbales et les choque violemment l’une contre l’autre. La cymbale est aussi une pièce maîtresse de la batterie.
Métallophone - Le métallophone est un instrument mélodique composé d'un jeu de lames ou de plaques de métal mises en vibration par percussion. Le terme est apparu au XIXe siècle, une dizaine d'années après le xylophone. Les métallophones européens les plus connus sont le glockenspiel et le vibraphone.
Orgue - Populaire dans les églises et les cathédrales, les orgues fascinent par leur taille et leur puissance sonore. Les milliers de tuyaux d’un orgue donnent une vaste étendue sonore, de l’aigu au grave. Les tuyaux des notes graves peuvent atteindre dix mètres !
Orgue Hammond - L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. Le modèle le plus connu est le B-3, mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après. Cet instrument reste très fréquent en musique de jazz, blues ou rock.
Piano numérique - Le piano numérique est un instrument de musique électronique. Il est équipé du clavier standard d'un piano, et reproduit le son d'un piano acoustique grâce à un système électronique, la technologie la plus utilisée étant l'échantillonnage sonore. Avec un piano numérique, il est aussi possible d’imiter les sonorités du clavecin ou du piano droit.
Synthétiseur - Le synthétiseur (ou simplement "synthé") est un instrument de musique électronique capable de créer et de manipuler des sons sous forme de signal électrique. Les sons peuvent être créés soit de manière analogique, soit de manière numérique, à l'aide de circuits numériques ou de logiciels. Un synthétiseur nécessite habituellement l'utilisation d'un clavier pour jouer de l'instrument, mais on peut l'utiliser avec un séquenceur ou un contrôleur à ruban tactile.
Tambour - Le tambour est constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou plusieurs peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût, qui fait office de caisse de résonance. Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans avant Jésus?Christ. Les tambours accordés sont l'invention des Égyptiens.
Timbales - En forme de bol, ces caisses de cuivre (généralement, au nombre de deux à cinq) sont des percussions à membrane qui possèdent une note précise, modulable grâce à une pédale. Ce sont les percussions reines de l’orchestre symphonique.
Tambourin - Le tambourin est rond, constitué d'un cylindre de bois ou de plastique, sur lequel est tendue une peau animale ou une surface plastique qui permet de faire percuter ses mains et qui provoque ainsi un son sec et claquant.
Triangle - Petit mais costaud ! Avec son tintement argenté caractéristique, le triangle est de loin l’instrument le plus simple de l’orchestre. Il suffit de frapper avec une baguette métallique sur une autre baguette, en acier, pliée en triangle.
Xylophone - Le xylophone est constitué de lames qu'on frappe avec des maillets. À l'origine, les lames étaient toujours en bois. On appelle aussi ainsi tous les petits jouets musicaux de forme identique, même quand leurs lames sont métalliques.
Castagnettes - Les castagnettes sont des claquettes en bois que l’on tient en main pour les actionner. Ce sont les danseuses de flamenco qui en sont les représentantes les plus connues.
Cloches ou clochettes - Répandues depuis le XIIe siècle, elles possèdent à l’intérieur un battant qui va frapper le pourtour, en secouant la cloche. Un "clang" caractéristique se produit. Les cloches peuvent se jouer en orchestre, avec différentes tailles, donc différentes notes.
Cloches tubulaires - Le carillon tubulaire (aussi appelé cloches tubulaires) est constitué d'une série de cloches. Chaque cloche est un tube métallique, souvent en laiton, dont le diamètre varie entre 3 et 4 centimètres. Les cloches sont habituellement frappées par un marteau à tête de plastique ou de cuir vert. On peut aussi employer divers types de matériaux allant de la mailloche aux baguettes de timbales. Les cloches sont frappées dans leur partie haute.
Crécelle - Un son caractéristique de crépitement est produit par la crécelle, car en tournant la manivelle, la roue dentée frappe les languettes de bois.
Crotales - Les crotales sont d'anciens instruments à percussion de Grèce et d'Égypte, formés de deux plaques métalliques (aussi appelées claquettes). Par analogie, on se sert aussi de ce terme pour désigner les qraqeb notamment.
Gong - Le gong est suspendu par son pourtour et frappé en son centre, donc à l’inverse d’une cloche. La vague de vibrations, profondes et souvent graves, part du centre vers les bords. Les gongs sont très répandus en Asie du Sud-Est.
Güiro - Le güiro est constitué d'un racloir et d'une baguette. Fréquent à Cuba et Porto Rico, il est très répandu dans les musiques afro-caribéennes. On tient le racloir de la main gauche, en passant le pouce et le majeur dans les trous, et de la main droite, on gratte les rainures du racloir à l'aide d'une petite baguette de bois dans un mouvement d'aller et retour de la main pour produire le son par raclement.
Maracas - Les maracas sont une paire de hochets en provenance d’Amérique du Sud. Elles sont composées de calebasses creuses contenant des graines ou des billes. Elles se tiennent une dans chaque main.
Marimba - Le marimba est un xylophone africain à résonateurs qui s'est répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Le mot "marimba" est d'origine bantoue (moitié Sud de l'Afrique). Les xylophones européens et des instruments précolombiens ont pu contribuer à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé à la fin du XIXe siècle. Dans le jazz nord-américain, les mêmes musiciens jouent du vibraphone, du xylophone et du marimba.
Orgue de barbarie - L'orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il fait partie des "automatophones", un terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.
Hang drum - Inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne (Suisse) en 2000, le hang est un instrument de musique acoustique. Il s'agit d'un volume lenticulaire creux, composé de deux coupelles métalliques embouties. La moitié supérieure de l'instrument s'appelle le "ding", elle est constituée d'une note fondamentale et de sept ou huit notes l'entourant. La moitié du dessous, "gu", est une surface lisse dotée d'un trou en son centre. Le nom "hang" signifie "main" en dialecte bernois.
Harmonica de verre - C'est Benjamin Franklin qui a inventé l’harmonica de verre en 1761. C'est une mécanisation des "verres musicaux" : il se compose de bols en cristal, en verre ou en quartz empilés sur un axe horizontal rotatif entraîné par une pédale ou, aujourd'hui, par un moteur électrique. Après s'être mouillé les doigts, on frotte le bord des verres qui émettent un son limpide.
Octobasse - L’octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des cordes. Elle se distingue des contrebasses géantes par la présence d'un mécanisme destiné à faciliter son utilisation : pour en jouer, l'instrumentiste doit monter sur un petit escabeau intégré à l’instrument et, du fait de la hauteur du manche, c’est grâce à des leviers et des pédales, et non avec ses mains, qu’il agit sur les cordes.
Ondes Martenot - Les ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928. Un joueur d'ondes Martenot est appelé un ondiste. Avec le thérémine (voir panneau suivant) mis au point en Russie en 1917, les ondes Martenot constituent l'un des plus anciens instruments de musique électronique. Cet instrument monodique à oscillateur électronique se caractérise par ses sonorités particulières, dont la plus connue, proche de la sinusoïde, évoque des voix "venues d'ailleurs", assez comparables à la scie musicale, tout en présentant bien d'autres possibilités, particulièrement au niveau de l'expression.
Orchestrion - "Orchestrion" est un terme générique pour désigner tout appareil capable de jouer de la musique ressemblant à celle des orchestres ou des groupes musicaux. Le son provient habituellement de tuyaux qui sont conçus et ajustés pour différer de ceux des orgues et des instruments à percussion. Plusieurs orchestrions comprennent un piano.
Scie musicale - La scie musicale est constituée d'une lame d'acier que l'on fait vibrer en y frottant un archet. Elle produit un son musical qui peut être modulé par la torsion et la courbure de la scie obtenue par la pression des doigts de la main. Au départ, un joueur de scie musicale, parfois appelé "lamiste", se servant d'une véritable scie égoïne a remarqué qu'en tapant ou frottant la scie tout en lui imprimant une double courbure, elle produisait un son mélodieux proche de la voix humaine.
Steel drums - Les steel drums (ou "tambours d’acier") sont originaires des Antilles, et faits à partir de futs de pétrole ou d’essence. Au lieu de tendre une peau, on utilise une cuvette métallique sur laquelle ont été délimités plusieurs panneaux qui, lorsqu’on les frappe, donnent chacun une note différente. Un orchestre comporte bien sûr plusieurs bidons.
Thérémine - Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen. Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, il a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, la main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.
Verrillon - Le verrillon est composé de plusieurs verres musicaux, généralement des verres à vin, disposés sur une table, et accordés par remplissage avec différentes quantités d'eau pour produire différentes notes. On en joue par friction sur le bord des verres avec des doigts humides ou imprégnés de résine. L'harmonica de verre dérive du verrillon. Les appellations métaphoriques du verrillon - verres musicaux, verres chantants, orgue des anges, séraphin, harpe de verre - évoquent avant tout un instrument à la sonorité limpide, magique, poétique et aérienne.
Waterphone - Le waterphone fait partie de la famille des instruments à friction. Inventé à la fin des années 1960 par Richard A. Waters, il se présente sous la forme d’un réservoir arrondi, en acier inoxydable et souvent plat, auquel est relié un tube. Sur le pourtour du réservoir, des tiges en bronze de différentes tailles sont fixées. On peut introduire une petite quantité d'eau dans le tube, ce qui provoque des échos et des variations de hauteur lors du jeu, produisant un son parfois comparé au chant des baleines et autres cétacés.
Zeusaphone - C’est en 2007, à Chicago, que Steve Ward présenta son instrument : le zeusaphone. Il porte aussi le nom de thoramine en l’honneur du thérémine et de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie germanique. Il est constitué de deux bobines Tesla, un appareil électrique pouvant atteindre des hautes tensions et permettant de produire des éclairs. Les bobines sont placées dans leur fréquence de résonance de 41 kHz et cette fréquence est ensuite modulée afin de produire les sons.
Balafon - Xylophone ("son de bois" en grec) africain, le balafon est composé de barres en bois, représentant les notes, sous lesquelles on glisse des calebasses creuses avec de petits trous. L’ensemble produit un son caractéristique de xylophone avec "vibrations".
Bendir - Tambour très prisé dans le monde arabe, le bendir est muni d’une corde tendue juste sous la peau, qui lui confère une sonorité spéciale.
Djembé - C’est le tambour-roi en Afrique ! Il a séduit la planète entière par ses sons variés, et nécessite un apprentissage qui demande dextérité et dynamisme.
Kora - La kora est un instrument à cordes d'Afrique de l'Ouest. C'est une harpe-luth mandingue. On en joue debout ou assis, l'instrument posé devant soi, le manche bien en face, à hauteur des yeux. On accroche les poignées ("bulkalamo") des deux mains et on joue avec les doigts (pouces et index) des deux côtés du chevalet, comme pour une harpe.
Sanza - C’est un petit piano à pouces ! On en joue en faisant vibrer avec les deux pouces des languettes métalliques, dont les longueurs différentes donnent des notes variées.
Amériques
Bandonéon - Le concertina est l’ancêtre de l’accordéon, très apprécié par les marins et les clowns du cirque. Le bandonéon est un gros concertina ! Il est très utilisé en Argentine, dans la musique tango.
Conga - Instrument à percussion originaire de Cuba, la conga est un long tambour en bois avec peau tendue sur le dessus, qu'on frappe avec la paume des mains ou les doigts.
Flûte de pan - Cette flûte est constituée d'une longue enfilade de tubes en roseau, attachés ensemble, et dont la taille est progressive. Le joueur souffle sur le bout des tubes pour émettre des sons. L'instrument tire son nom du dieu mythique Pan.
Bouzouki - Le bouzouki est un instrument répandu en Grèce. On le considère d'ailleurs souvent, depuis le milieu du XXe siècle, comme l'instrument "national". C'est un luth à long manche muni de frettes (ces barrettes souvent métalliques qu'on voit sur le manche d'instruments tels que la guitare ou le banjo). On trouve son ancêtre, le "tambouras", dès l'époque byzantine dans tout l'espace grec et slave.
Cymbalum - Instrument à cordes frappées, le cymbalum fait partie de la famille des cithares sur table. On l'appelle aussi "le piano tzigane". Formé d'une caisse de résonance en bois en forme de trapèze sur laquelle reposent des séries de chevalets, il est serti d'une centaine de cordes métalliques, frappées à l'aide de petits marteaux ou mailloches, tenus entre les doigts.
Nyckelharpa - Cet instrument traditionnel à cordes frottées est originaire de Suède, plus précisément de la région d'Uppland, au nord de Stockholm. La nyckelharpa appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Elle existe depuis le Moyen Âge (les premières représentations de l'instrument datent du XVIe siècle) sous différentes formes et connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970 en Suède et ailleurs. Son nom signifie "vièle à clavier".
Asie
Flûte japonaise - Le shakuhachi est une flûte chinoise – également utilisée en musique japonaise – droite, à embouchure libre, en bambou. Évoquant la nature, cette flûte est utilisée en musique traditionnelle. Le musicien est généralement agenouillé, assis sur ses talons. Contrairement au joueur de flûte à bec, qui souffle dans un bec rigide conduisant ainsi l’air dans un sifflet, le joueur de shakuhachi souffle dans son instrument comme on soufflerait dans le goulot d’une bouteille vide.
Gamelans - Les gamelans d’Indonésie (et de Bali en particulier) produisent une très belle sonorité, qui a inspiré des compositeurs classiques occidentaux comme Claude Debussy. Un gamelan est un orchestre composé surtout d’instruments à percussion, qui exigent une grande virtuosité. On y trouve des gongs et des métallophones, munis de barres en bronze.
Sitar - Le sitar indien est un grand luth qui possède sept cordes principales qui passent par des frettes métalliques arquées. Voilà pourquoi on peut tirer les cordes sur le côté et produire ce son sinueux caractéristique. Il fut popularisé dans le monde par Ravi Shankar.
Océanie
Didgeridoo - Le didgeridoo est un instrument à vent de la famille des cuivres, bien qu'il soit en bois. À l'origine, c'étaient les Aborigènes du Nord de l'Australie qui en jouaient. Son usage semble très ancien et pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans). C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain. Pour jouer du didgeridoo, le musicien fait vibrer ses lèvres comme pour un cor de chasse.
Le groupe de rock - "You can’t beat 2 guitars, bass and drums" disait Lou Reed, l’âme du Velvet Underground, à propos du groupe de rock ("On ne peut pas faire mieux que 2 guitares, une basse et une batterie"). En effet, la formule guitares-basse-batterie est la configuration quasi universelle du groupe rock, à laquelle on a pu rajouter çà et là saxophone ou claviers… Depuis plus de 60 ans, c’est cette formule qui a produit les plus grands groupes du genre, à commencer par les Beatles, les Who ou les Stones. Variante intéressante : l'ensemble guitare/chant, basse et batterie, qui est à l’origine de nombreux trios.
L’orchestre symphonique - Les musiciens sont placés en demi-cercle devant le chef d’orchestre. Ils se répartissent en quatre sections : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. C’est la structure de base de l’orchestre symphonique, ou philharmonique. On tient alors compte du niveau sonore de chacun pour mieux répartir l’orchestre devant le chef et le public : les cordes devant, puis les bois et enfin les cuivres et les percussions au fond.
Un instrument de musique libère un son, tu l’as compris. Un son ou une vibration. Et c’est cette vibration qui résonne en nous depuis des siècles et qui fait que la richesse musicale provient aussi de la profusion des instruments de musique !
Car la musique est le reflet du monde qui t’entoure : varié, dense, multiple, coloré, toujours en mouvement !
Voilà pourquoi élargir tes écoutes, découvrir de nouveaux instruments, te permet aussi de discerner de nouveaux univers, et te promener avec tes oreilles dans des territoires passionnants.
Cette richesse a été travaillée et amplifiée aussi grâce au travail des luthiers, des facteurs d’instruments et des accordeurs. De magnifiques métiers manuels qui ont permis à de larges gammes d’instruments de nous offrir leur beauté et leurs sonorités.
Et demain ? A l’heure où le numérique, les fichiers, les sons synthétisés, modifiés, compressés, ont fait leur entrée sur le marché de la musique, il ne faut pas négliger cette nouvelle donne technique… sans pour autant oublier le lustre et la beauté des instruments traditionnels !
Pour conclure, finissons en beauté avec l’un des plus beaux instruments qui soit : notre voix ! La voix humaine, si sensible et si chaleureuse, qui portera encore longtemps les chefs-d’œuvre de la musique, au même titre que tous les instruments que tu as découverts aujourd'hui…
Présentation : La musique est bien présente, partout, autour de nous ! Rien de plus simple que d’écouter des instruments de musique en interpréter. Mais il y en a tellement ! Cette exposition a pour objet de te présenter les instruments de musique dans leur variété, leur utilité, mais aussi leur fantaisie… Il y a les vents, les cordes, les percussions et claviers, mais aussi des instruments inclassables et atypiques... tu vas ainsi découvrir (et pouvoir écouter !) des instruments classiques tels que la harpe ou le violon, mais aussi des instruments comme le cymbalum, le balafon, le zeusaphone, le tympanon...
Informations pratiques : Cette exposition compte 17 panneaux, dont un panneau d'ouverture, qui feront entrer le visiteur dans les coulisses de la musique. Les panneaux, rigides et légers, mesurant 60x105 cm, sont richement illustrés et chaque présentation d'instrument est agrémentée d'un QR code afin de compléter la lecture par la découverte sonore des instruments.
Questions et réservation : Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire et cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver l'exposition !
Sommaire | |
---|---|
Ouverture |