RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia pour les médiathèques, BDP, bibliothèques, établissements scolaires, comités d'entreprise, collectivités...

DE L’INFORMATIQUE À LA CRÉATION MUSICALE - VOLUME 1

RemarquableRemarquable Logithèque idéale
 
  Genre Musique
  Public Tous publics
  Environnement PC

TARIFS - COMMANDER

Pour commander ce produit
vous devez être identifiés.


Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte

 

Présentation

A l'heure où les technologies envahissent notre espace de vie, l'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) tarde à investir le domaine de l'éducation, qui plus est de l'éducation musicale. Or, les savoir-faire et savoir-être liés à ces TIC paraissent comme indispensable pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail, et appartiennent donc aujourd’hui aux programmes éducatifs des adolescents. Cependant, la littérature des apprentis musiciens manque cruellement de ressources pédagogiques où les technologies jouent un rôle d’outil au service d’objectifs plus larges que la seule utilisation de celles-ci.

Dans cette publication, Raphaël Aggery et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d’aborder ces outils, à travers l’utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l’ouvrage propose d’aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d’apprentissage, d’applications et de potentielle création musicale.

1) L’Audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale. L’objectif consiste à recréer une œuvre à partir des différents “fragments musicaux” qui la composent. Trois pièces de difficulté croissante sont proposées : Une Sonate de W.A. Mozart, une musique de style New Orleans et une pièce traditionnelle d’origine sénégalaise. Toute la méthodologie d’exploitation est détaillée et illustrée pour mettre en œuvre cette démarche.

2) Le mixage ou une activité autour de deux paramètres sonores : l’intensité et l'espace. L'objectif de ce chapitre consiste en la prise de conscience par la manipulation de l'existence de ces deux paramètres ainsi que leurs particularités. Trois titres (une musique brésilienne, une chanson française contemporaine et un reggae) sont mis à disposition avec toutes les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation des parcours proposés.

3) Le déphasage ou la mise en place d’une méthodologie de création. Ce sera l’occasion de se plonger dans un procédé compositionnel que Steve Reich a découvert et qui influencera de nombreuses autres œuvres et compositeurs.

Au total, ce premier volet de la collection constitue une porte d'accès à des situations d'apprentissage proposées dans une démarche de création musicale grâce aux possibilités offertes par l'outil informatique.

Système d'exploitation :
Espace disque :
Processeur :
Carte vidéo :
RAM :
Spécificités :
 Matériel d'accompagnement
 Nombre de support(s) 1
  Date sortie 11/04/2018
  Editeur Lugdivine
  Gamme
  Collection
  Récompense
  Langue Français
  Durée
  Collection
  Démo
  Site officiel