RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

DANAKIL 2001/2021 - ENSEMBLE (LIVRE-DISQUE)

Présentation éditeur
Intéressant  
Genre : Arts
D'après : Aymeric Jeanson

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Alchimie rare entre musique jamaïcaine et langue de Molière, près de 1000 concerts et 150.000 albums écoulés : Danakil occupe une place centrale sur la scène du nouveau reggae français. Quelle plus belle occasion de raconter son histoire que ses 20 premières bougies ? L'alpha et l'omega de Danakil, c'est une bande d'amis. Huit copains qui, en 2000, se lancent un défi un peu rocambolesque : suivre l'exemple des Chacals, le groupe de reggae de leur collège marlychois. Ni une ni deux, chacun choisit un instrument et la petite troupe réserve un créneau à la MJC de Louvecienne. Vingt ans plus tard, la bande de Marly est toujours là alors que Danakil se frotte aux plus grandes scènes d'Europe aux côtés des artistes les plus renommés de la World Music ! Cette incroyable épopée, ce livre entend la raconter en donnant la parole aux musiciens et aux techniciens pour décrire les différentes marches que le groupe a su franchir pour se hisser au très haut niveau musical. Construction progressive du collectif, délicat virage de la professionnalisation, création d'une identité reggae singulière... Autant de sujets qui surnagent dans le récit, maillé d'un grand nombre d'anecdotes appuyées sur une base de photos inédites. On s'y plonge par exemple avec bonheur dans la tournée des plages des premières années, l'ascension du mythique Olympia en 2009, la pittoresque tournée 2011 au festival d'Ostroda ou les rencontres déterminantes de Danakil en Jamaïque et au Mali lors de l'enregistrement de Échos du temps... Par ailleurs, comment évoquer Danakil sans parler de Baco Records ? Dès le début, le groupe tend vers l'indépendance. D'abord en cherchant à autoproduire ses albums, puis en se dotant dès que possible de son propre label. En 2012, Baco Records sort de terre et à son tour accueille et diffuse de nouveaux talents musicaux. Une entreprise qui compte huit ans plus tard dix-sept salariés, et s'est même dotée en 2019 d'un studio d'enregistrement flambant neuf... Ou quand oser permet de viser très haut ! Bref, l'épopée de Danakil, comme une belle chanson, se goûte d'abord à son groove. Celui de la vie, de l'effort, de l'amitié, de l'art qui sait s'engager sans se payer de mots. Et pour souffler ces bougies, laissez-vous prendre par le tempo, bercer par les vibes... Et rejoignez la fosse ! + 1 CD GRATUIT DE 5 TITRES INÉDITS.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

1. Danakil 2001/2021 - ensemble

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label
Editeur Baribal
Distributeur Baco Distribution
Type édition Livre-disque
Nombre de CD 1 LIVRE CD
Code-barres 9782491683016
Récompense
Date sortie 10/03/2021
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 600g
Dimensions 24 cm x 17 cm x1,8 cm

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.