RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

IL ÉTAIT UNE FOIS (SIMPLE VOSTFR)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Comme tous les ans, une famille kurde, nombreuse et pauvre, quitte Batman (ville du Sud-Est de la Turquie) pour venir travailler en tant que travailleurs agricoles saisonniers dans les environs de la capitale Ankara. Le quotidien ingrat du labeur saisonnier est chamboulé lorsque le fils aîné de la famille tombe amoureux. Le documentaire raconte, au fil des saisons, les migrations économiques qui touchent le Kurdistan agricole. Dans les pas d'une famille kurde qui émigre temporairement du Sud-Est du Kurdistan turc pour aller planter des salades dans la capitale turque, on découvre la longueur des trajets, la pénibilité du travail ainsi que la paupérisation. Par ailleurs, le documentaire décrit le processus complet de la culture de salades de la graine à l'assiette - une histoire étonnante de dur labeur pour cultiver chaque fruit et légume dont le consommateur moderne se régale. Qui plus est, le documentaire met en scène l'esclavage moderne qui continue d'exister de nos jours, de même que l'amour, le travail, le colonialisme, l'exploitation au travail et les frontières de classe dans la vie quotidienne. « D'après les estimations, en Turquie, il y aurait 1 million de travailleurs saisonniers. Ces derniers sont obligés de travailler sans aucune assurance pour des salaires extrêmement bas. La plupart d'entre eux sont des Kurdes de Turquie et, pour couronner le tout, des mineurs. Pour le réalisateur Kazim Öz "L'art doit continuer d'être la conscience de l'humanité, contre la violente lutte des classes qui continue d'exister de nos jours comme les nouvelles formes de colonialisme [...]."

DOSSIER THÉMATIQUE

RÉCOMPENSES

Prix des bibliothèques, Festival Cinéma du Réel à Paris, France, 2014

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Turquie
Durée 01:21
Titre original Bir Varms bir Yokmus / He Bû Tune Bû
Titre français Il était une fois
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2014
Site officiel
Code-barres V99999004535
Editeur EuroFilm Distribution
Sortie 18/06/2021
Type édition Simple VOSTFR
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues kurde, turc
Sous-titres français
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.