RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Que le fan soit avec toi

Réalisation : Marc Joly-Corcoran
Société - 00h56 - Canada
Tous publics
Distribution : Steeve Gros-Louis, Jef, Christian Lorin, Kim Martineau
Langues : français
Mots-clés : cinéma, enfance, fan, fanatisme, identité, imaginaire, passion, passion (pour une activité), science-fiction
Intéressant
Récompense
Bande annonce
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

Malgus, Jef, Kim et Steeve sont de grands fans de Star Wars et fiers représentants de la génération X qui a vu naître ce phénomène culturel. Lorsque Malgus devient responsable du groupe costumé de la 501ème Légion au Québec, il comprend que le fandom comporte sa part d'ombre. Avec l'aide de Jef et Kim, mais surtout d'une amitié croissante avec Steeve, Malgus réalisera l'importance de trouver l'équilibre entre son identification au groupe, son fandom et sa passion qu'il ressent personnellement pour Star Wars depuis sa tendre enfance.

Informations complÉmentaires

« J’avais deux ans et dix mois en 1977. Mes parents m’ont amené au cinéma voir cet étrange film dont tout le monde parlait, « Star Wars ». Je me souviens de son impact au retour à la maison. Je dessinais des vaisseaux spatiaux, je me souviens de ma première figurine de Luke Skywalker, des diffusions et rediffusions à la télévision, même si le film était en anglais mes yeux restaient rivés sur le petit écran, je ne comprenais rien de ce qui se disait, et pourtant je comprenais tout ! J’étais déjà un fan, et par mes activités, je gardais ma passion en vie pour ce film qui allait devenir culte avec les années. Mon parcours professionnel doit beaucoup à cette expérience fondatrice. Ma génération en fut marquée. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi cet impact au-delà des frontières culturelles ? La question du fan m’interpelle à ce point que j’en fis le sujet d’une thèse de doctorat. Or, mon intention n’était pas de filmer le résultat de ma thèse, mais bien de créer un laboratoire humain, dans la plus pure tradition du cinéma direct, afin de comprendre et non de juger ou proposer des a priori et des hypothèses qui auraient forcé l’intervention de spécialistes sous la forme de têtes parlantes, ce que je voulais éviter. Ainsi, en 2015 j’eus l’idée d’amener ma caméra dans le cercle québécois des fans de « Star Wars ». J’avais l’intention d’en faire un laboratoire durant lequel, pendant trois ans, j’allais laisser mes personnages vivre au rythme de leur passion, alors que la dernière trilogie de la saga allait se conclure au terme de mon tournage en 2019. Cette expérience cinématographique au sein d’un fandom n’a jamais été tentée. Je voulais offrir une fenêtre sur une « tribu », sans porter de jugements ni proposer d’hypothèses, pour essentiellement comprendre, ou du moins tenter de trouver, et toucher, la part d’émotion derrière cette passion. Les nouveaux films s’adresseront davantage aux plus jeunes, mais qu’en est-il de ma génération qui a vu naître la franchise ? Je m’intéresse aux fans de « Star Wars » parce que cet objet culturel et populaire a marqué ma génération de plein fouet. En effet, le sentiment de nostalgie et les expériences de l’enfance forment une grande part du succès populaire suscité par « Star Wars », et la vente massive de jouets dans le tournant des années 1980 y est pour beaucoup. On remarquera que les fans de mon documentaire sont également des collectionneurs aguerris et connaisseurs pointus. Avant tout, être fan est une expérience résolument intime, un voyage intérieur à la rencontre de soi. Les scènes où Malgus se promène seul dans le désert, dans les paysages qui ont servi de décors au premier film sorti en 1977, illustreront cet aspect de manière onirique. Un peu comme l’Alchimiste de Coelho, aller à la rencontre de l’Autre, pour mieux reconnecter avec nos racines », explique le réalisateur.
(Source : dossier de presse du film)
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

RÉCOMPENSES

Prix du public Argent, Meilleur documentaire, Fantasia, 2022

AUTORITÉS

Scénario Marc Joly-Corcoran
Compositeur Patrick Krouchian
Producteur Christine Falco, Marc Joly-Corcoran
Studio Les Films Camera Oscura, Paraffilm

Informations Éditoriales et techniques

Pays Canada
Titre français Que le fan soit avec toi
Sortie vidéo 05/12/2025
Editeur L'Harmattan
Code-barres 9782140508103
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo couleurs, 16/9
Format audio stéréo (2.0), Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-R