RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Éclats de mémoire - Volume 6 - Fernand Pouillon et l'Histoire du Tourisme en Algérie

Intéressant
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

On a oublié aujourd'hui que l'Algérie fut une destination touristique prisée de l'empire colonial dès le XIXe siècle, une vocation interrogée par le nouveau pouvoir d'Houari Boumediène en 1965 : l'Algérie indépendante doit-elle persister dans cette voie ? Si oui, comment augmenter ses capacités d'accueil, plus faibles que celles de la Tunisie ou du Maroc, alors même que le nouvel État ambitionne de devenir le lieu névralgique d'une utopie politique rassemblant les cultures africaines et leurs diasporas mondiales ? Abdelaziz Maoui, nommé Ministre du tourisme dès 1965, fait appel à Jacques Chevallier, l'ancien maire d'Alger, devenu citoyen algérien. Celui-ci sollicite à son tour Ferdinand Pouillon avec lequel il a déjà travaillé sur l'habitat social d'Alger de 1953 à 1958, puis à Meudon-la-Forêt en région parisienne. Jacques Chevallier dirigera la toute nouvelle Société pour l'Aménagement et l'Équipement du Tourisme en Algérie (AETA) et le duo Chevallier Pouillon aura pour mission de créer diverses infrastructures touristiques pour le compte du Ministère du Tourisme. En moins de vingt ans, Ferdinand Pouillon va réaliser des complexes touristiques remarquables et remarqués à Sidi Ferrusch, Tipaza, Seraïdi, Timimoun, Ghardaia..., mais aussi des universités, une wilaya, un centre de tri postal, des villas privées, etc... C'est ce que raconte ce quatrième opus sur l'oeuvre de Ferdinand Pouillon consacré à la période 1964-1986 à travers le regard de divers intervenants (historiens, architectes, céramistes).
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Marie-Claire Rubinstein

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Éclats de mémoire - Volume 6 - Fernand Pouillon et l'Histoire du Tourisme en Algérie
Année de production 2025
Sortie vidéo 07/03/2025
Editeur Les Productions Le Fil de Soie
Code-barres V99999026976
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)