RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

BARBARA RUBIN & THE EXPLODING NY UNDERGROUND (SIMPLE VOSTFR + LIVRET)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Si le monde de l'art américain avait produit un équivalent au poète révolutionnaire Arthur Rimbaud, cela aurait pu être la cinéaste Barbara Rubin, artiste méconnue mais primordiale. Le titre de son chef-d'oeuvre, Christmas on Earth, datant de 1964, est issu d'un passage d' « Une saison en Enfer ». L'innovation extrême de son travail ainsi que sa trajectoire de vie ne peuvent qu'évoquer le poète du 19ème siècle. La comparaison est faite plusieurs fois dans Barbara Rubin & the Exploding NY Underground, documentaire raffiné et très attendu réalisé par Chuck Smith.

Le chef-d'oeuvre d'art-pornographique Christmas on Earth fait voler en éclats les frontières créatives et sexistes et a bouleversé la scène du cinéma expérimental de New York. Travaillant avec Jonas Mekas à la Filmmaker's Coop, Rubin a joué un rôle déterminant dans la création de la communauté florissante du cinéma underground de New York et a été une voix féminine rare dans un monde d'hommes puissants. Zelig rebelle des années 60, elle a fait découvrir à Andy Warhol le Velvet Underground et à Bob Dylan la Kabbale. Mais au-delà de l'influence qu'elle a exercée sur l'esprit des années 60, Barbara était à la recherche du sens profond de la vie. Après s'être retirée dans une ferme avec Allen Ginsberg, elle a surpris tout le monde en devenant une juive hassidique. Comment et pourquoi l'un des esprits les plus libres des années 1960 s'est-il soumis à une vie religieuse ?
Pendant des années, le cinéaste Jonas Mekas, âgé de 94 ans, a conservé toutes les lettres de Barbara et chéri sa mémoire. À partir des images de Mekas et de séquences rares provenant des archives d'Andy Warhol, le film nous fait pénétrer dans le monde et l'esprit de Barbara Rubin, une femme qui croyait vraiment que le cinéma pouvait changer le monde et qui a ensuite disparu dans l'obscurité.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

BONUS

« Decoding Christmas on Earth » de chuck Smith (2022, 30') - Carolee Schneemann on Barbara Rubin, Gender, and Film in the 1960's (2017, 10')

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Etats-Unis
Durée 01:15
Titre original Barbara Rubin & The Exploding NY Underground
Titre français Barbara Rubin & The Exploding NY Underground
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2018
Site officiel
Code-barres 3493551101949
Editeur Re-Voir
Sortie 20/11/2022
Type édition Simple VOSTFR
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9, n&b et couleurs
Format audio stéréo (2.0)
Langues anglais
Sous-titres français
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus Livret

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.