RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

FINS DE SÉRIES

Articles de presse
RemarquableRemarquable 
Genre : Société / Cinéma - Année : 2016
Public : Tous publics
Réalisation : Olivier Joyard
Mots clés : audiovisuel, fin, personnage, série télé, télévision

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Friends, Breaking Bad, Lost, Urgences, Six Feet Under, Mad Men...

Quand une série se termine, un monde disparaît pour celui ou celle qui l'habitait depuis des années. Le temps s'était déplié, il se replie brusquement. L'illusion selon laquelle la série est une forme ouverte et pourrait nous accompagner à l'infini s'effondre en quelques plans qui n'ont plus de suite.

Une fin de série est un précipité fascinant, la somme de plusieurs années d'introspection pour des personnages et pour le spectateur. Dans une histoire au long cours, c'est au moment de la fin que les enjeux les plus intenses se cristallisent. Alors, l'émotion gagne. Le deuil. Et parfois, tout s'hystérise. Cinq ans plus tard, les tweets rageurs dénonçant la fin de Lost comme si les scénaristes avaient commis un crime, sont encore quotidiens. Huit ans plus tard, David Chase, créateur des Soprano, est toujours sommé de s'expliquer sur le finale ambigu de son chef-d'oeuvre... A l'heure des réseaux sociaux rois, parler des fins de séries est devenu un « sport » en soi. L'expression d'un amour, même s'il est souvent vache - car déçu.

Comme l'a écrit une journaliste du site Indiewire, « une des raisons principales pour lesquelles les derniers épisodes de séries déçoivent souvent les fans, c'est qu'au fond, ils semblent artificiels : une série n'est pas faite pour s'arrêter ». C'est ce bug, cette erreur de l'histoire que Fins de Séries veut explorer.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:05
Titre original
Titre français Fins de séries
Mise en scène
Scénario Olivier Joyard
D'après
Musique
Année 2016
Site officiel
Code-barres V99999006237
Editeur O2B Films
Sortie 02/11/2021
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.