RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

DORE O. : FIGURES OF ABSENCE (SIMPLE + LIVRET DE 52 PAGES)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Contient :
Alaska (1968, 18 min)
Lawale (1969, 30 min)
Kaldalon (1970-1971, 44 min)
Blonde Barbarei (1972, 25 min)
Kaskara (1974, 21 min)
Frozen Flashes (1976, 30 min).

Situés dans « l'antichambre du langage, et même de la conscience », ses films récemment restaurés occupent un état d'entre-deux qu'il n'est pas aisé d'interpréter ni d'aborder verbalement. Leur flux associatif d'images et de sons agit comme une délibération de leur sensualité. Dans une densité onirique et en une étrange suspension du temps, les films d'O. induisent une sensation de perception accrue, entre hypnose et clairvoyance.
- Masha Matzke

Les critiques contemporains ont souvent noté que l'oeuvre de Dore O. ressemblait au cinéma américain d'avant-garde de l'époque. Et c'est justement là tout l'enjeu. Ses films ne dérivent pas simplement de Maya Deren ou de Stan Brakhage, par exemple. En rappelant ces travaux, ils provoquent bien plutôt une perturbation intérieure. O. emploie une méthode qui fait allusion aux styles du cinéma lyrique de l'avant-garde américaine, tout en parlant depuis la position d'un sujet ouest-allemand. Il en résulte une surimpression mouvante, qui évoque à la fois des connotations d'un passé culturel, le présent du film en train d'être fait, et notre propre époque - positionnement qui révèle autant qu'il cache.
- Vera Dika

Dore O. est devenue classique. Sans qu'on y prenne garde, son oeuvre a traversé sans encombre les divers courants : l'époque du regroupement coopératif, du film de femme, des structuralistes et des grammairiens, des enseignants de nouvelles façons de voir... Il est temps de proclamer haut et fort que l'oeuvre de Dore O. est unique en son genre dans le cinéma allemand d'avant-garde.
- Dietrich Kuhlbrodt

TITRES CONTENUS
ALASKA (1968)
LAWALE (1969)
KALDALON (1970-71)
BLONDE BARBAREI (1972)
KASKARA (1974)
FROZEN FLASHES (1976)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Durée 02:48
Titre original
Titre français Dore O. : Figures of Absence
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année
Site officiel
Code-barres 3493551101857
Editeur Re-Voir
Sortie 11/11/2021
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 4/3
Format audio stéréo (2.0)
Langues allemand
Sous-titres anglais, français
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus Livret de 52 pages

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.