RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

GRUE BLESSÉE (LA) - QULINGÊ BIRÎNDAR SEYADÊ SAMÊ (SIMPLE VOSTFR)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Seyadê Same, célèbre barde kurde (Dengbêj), est né en 1922 dans le quartier Dogubayazit d'Agri. Son enfance se passa durant la résistance d'Agri de 1926/1930 et le massacre de Geliyê Zîlan de 1929/1930, et sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1940. Dans la région touchée par la famine et le chômage, Seyad se rendit en Iran pour vendre des peaux de mouton afin de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. À son retour, il fut arrêté à la frontière turco-iranienne, sans passeport sur lui, et accusé d'être un agent de l'URSS car il avait plus de 18 ans. Il est libéré parce qu'il est jeune, mais est exilé avec sa famille dont sa femme depuis 6 mois, Zulfinaz, dans le quartier d'Alaca à Çorum. Cependant, il est de nouveau arrêté, cette fois par l'armée turque, et accusé d'être un agent des forces étrangères. Un jour d'hiver en 1944, il réussit à s'évader de la prison d'Erzurum et après avoir combattu, durant 26 jours, la neige, le blizzard et les conditions hivernales très sévères, il arriva en Iran, envahi à l'époque par l'URSS. Il fut alors accusé par les soldats de l'URSS d'être un agent de la Turquie. Il mena pendant 10 longues années, une existence misérable dans les camps de concentration russes, durant la période stalinienne. Finalement libéré suite à l'amnistie générale décrétée après la mort de Staline, Seyadê Same, coupable d'aucun crime, s'installa à Erevan, la capitale de l'Arménie, en 1955. Exactement 20 ans plus tard, il put de nouveau exercer son métier de barde et commença à chanter certaines de ses oeuvres dont "Esmer Emman" à la radio d'Erevan. Ainsi, sa famille apprit qu'il était en vie. Seyad devint par la suite un artiste kurde célèbre et respecté. De retour chez lui à Dogubayazit en 1991, Seyad, remarié et père de famille, n'arriva pas à reconnaître sa première femme, Zulfinaz, qui l'attendait depuis 49 ans. Cet évènement bouleversa Seyad qui ne put se remettre et décéda d'une hémorragie cérébrale l'année suivante, en 1992 à Krasnodar en Russie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Turquie
Durée 00:57
Titre original Qulingê Birîndar Seyadê Samê
Titre français Grue blessée (La) - Qulingê Birîndar Seyadê Samê
Mise en scène
Scénario Kerem Tekoglu
D'après
Musique
Année 2017
Site officiel
Code-barres V99999005796
Editeur EuroFilm Distribution
Sortie 17/09/2021
Type édition Simple VOSTFR
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues kurde
Sous-titres anglais, français
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.