RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

HUMANISTE (L') (SIMPLE VOSTFR)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Ce documentaire retrace la vie de l'avocat kurde Sevket Epözdemir, défenseur des Droits de l'homme, victime d'un crime non élucidé.
Le documentaire est basé sur une lettre de sa fille, Sîlan, qui avait 11 ans lorsque son père a été assassiné. Né en 1943 dans le village de Minar dans la province de Bitlis, Sevket Epözdemir, s'était juré de servir son peuple, et s'est engagé activement dans la cause kurde. Voyant son peuple, les Kurdes, opprimés par l'État turc, Sevket Epözdemir, a dédié sa vie à la défense du droit à la liberté et à la poursuite des crimes contre l'humanité. Il a été menacé de mort et condamné à abandonner ses activités de défense des droits humains. Représentant de l'Association des droits de l'Homme (IHD - Insan Haklari Dernegi) à Tatvan, Sevket Epözdemir luttait dans les années 1990 contre les violations des droits de l'Homme en Turquie. Il était également engagé dans la politique et était le chef du parti politique considéré comme pro-kurde, le Parti de la démocratie (DEP - Demokrasi Partisi). Epözdemir a été kidnappé le 25 novembre 1993. Son corps sans vie a été retrouvé le lendemain sur une route située à proximité du district de Güroymak à Bitlis. Son assassinat fait partie des centaines de meurtres non résolus des années 1990 en Turquie. Toutes les initiatives légales de sa famille ont échoué, ce qui montre l'environnement d'illégalité qui règne dans le pays. Fervent humaniste, Sevket Epözdemir, chérissait également les animaux. Dans son cabinet d'avocat, il y avait des rapaces cohabitant avec des espèces qui, dans la nature, étaient ennemis les uns des autres. S'il peut y avoir avoir la paix entre les animaux, il peut aussi y avoir la paix entre les hommes, pensait Epözdemir. Le documentaire réunit les entretiens d'une trentaine de personnes de la famille et de l'entourage de Sevket Epözdemir ; sa femme, ses enfants, ses frères et cousins, ses disciples ainsi que ses collègues.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Turquie
Durée 01:06
Titre original Humanîst
Titre français Humaniste (L')
Mise en scène
Scénario Kerem Tekoglu
D'après
Musique
Année 2019
Site officiel
Code-barres V99999005793
Editeur EuroFilm Distribution
Sortie 17/09/2021
Type édition Simple VOSTFR
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues kurde, turc
Sous-titres anglais, français
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.