RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

PRINCES ET VAGABONDS

Intéressant  
Genre : Société
Public : Tous publics
Réalisation : Fabienne Le Houérou
Mots clés : caste, identité culturelle, Inde, métissage, musique, pauvreté, religion, spiritualité

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Princes et vagabonds est un film ethnographique qui effectue une plongée dans le monde musical et mouvant des soufis musiciens du désert du Thar Les Manganiars. Le film explore la transmission de la musique d'une génération à l'autre et les rigidités sociales de la caste concernant les lois du mariage mais également l'extrême mobilité et souplesse de leurs migrations musicales. Au carrefour de logiques locales et mondiales, le documentaire explore également les violences de castes entre celles dites supérieures et la caste des musiciens dite intouchable et inférieure. Le titre du film illustre le paradoxe de ces sultans de musique également stigmatisés comme vagabonds. Aussi la mondialisation de leur musique est une ouverture vers la reconnaissance et le respect de soi dans sa réinvention dans un monde global. Nous suivons dans ce documentaire trois frères musiciens de père en fils ainsi que leur cousin appartenant à la branche Alam Kanna qui représente les musiciens royaux du Raj de Jaiselmer illustrant la complexité d'une intimité avec les familles royales du Rajasthan. La famille royale de Jaiselmer témoigne également, dans ce film, sur ce lien spécial et la dimension religieuse d'une musique créée par les soufis musulmans en harmonie avec les déités de l'hindouisme. Un syncrétisme singulier et une posture aux croisements des spiritualités. Unique en Inde.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:30
Titre original
Titre français Princes et vagabonds
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année
Site officiel
Code-barres 9782140503603
Editeur L'Harmattan
Sortie 05/12/2021
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.