RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

LYCÉENS, LE TRAÎTRE ET LES NAZIS (LES)

RÉSUMÉ

Le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent, plus d'une centaine de lycéens parisiens quittent la capitale, par petits groupes. Ils filent vers le Sud pour aller combattre les Allemands. L'aviation anglaise doit leur parachuter des armes dans les forêts de Sologne. Ils sont issus des grands lycées parisiens. Regroupés dans une organisation appelée le corps franc Liberté, ils font partie des plus jeunes Résistants que la France ait connus. Dans les greniers, dans les caves des lycées, ils se sont entraînés et ont été finalement intégrés aux Forces Françaises de l'Intérieur. Extrêmement prudents, ils ignoraient pourtant une chose : un lycéen de leur réseau informait la Gestapo depuis plusieurs années. Pourquoi a-t-il trahi ? Était-il le seul ? Le 10 juin 1944, il est trop tard pour se poser ces questions. 41 lycéens sont massacrés ce matin-là : les parents découvriront bientôt leurs corps. 15 périront en déportation. Des dizaines d'autres encore se cacheront dans les bois et repartiront combattre. Cette tragédie eut lieu le même jour que le massacre d'Oradour-sur-Glane qui semble l'avoir éclipsée dans nos mémoires. Et pourtant, grâce aux témoignages de trois survivants et à de nombreuses archives, l'épopée de ces lycéens résistants peut être aujourd'hui racontée. Elle rend hommage au courage et à l'engagement de ces jeunes que les livres d'histoire ont oubliés.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

RÉCOMPENSES

Festival des créations télévisuelles de Luchon 2020 : Prix de la réalisation-montage

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:02
Titre original
Titre français Lycéens, le traître et les nazis (Les)
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2020
Site officiel
Code-barres V99999004433
Editeur Compagnie des Phares et Balises / A la demande
Sortie 15/06/2021
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.