RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

AH ÇA LIRA ! (DOUBLE DVD)

RemarquableRemarquable  
Genre : Littérature & philosophie - Année : 2020
Public : Tous publics
Réalisation : Charles Castella
Mots clés : écriture, lecture, littérature, livre, pédagogie

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Comment transmettre la passion de la langue, du verbe ? Comment inciter les jeunes au plaisir du récit, à la découverte d'une histoire ? Avec la complicité du conteur hors pair qu'est Daniel Pennac, AH ! ÇA LIRA... relève ce défi et donne envie de lire... et d'écrire.

Trois parties dans chaque épisode : la découverte d'un classique de la littérature, raconté par un ado avec ses mots. De "La Métamorphose" au "Portrait de Dorian Gray" en passant par "Le Loup des steppes, "L'écume des jours", "La Petite Fadette" et "Rebecca"..., dix livres illustrés par les animations des talentueux étudiants de l'Ecole Estienne.
S'ensuit une enquête qui prend comme point de départ les « Droits du lecteur » inventés par Daniel Pennac : deux journalistes en herbe interrogent des écrivains adultes : Thomas Fersen, Alice de Poncheville, Riad Sattouf, Bettina Wohlfarth. Est-on obligé de lire ? A-t-on le droit de sauter des pages ? Et lire de la littérature sur son téléphone portable ?
Et pour finir : L'atelier d'Alice, laboratoire d'écriture créative pendant lequel un duo d'adolescents crée en direct une histoire, illustrée par des extraits de films étonnants.

AH ! ÇA LIRA... #1
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Ferran nous révèle l'étrange métamorphose de Gregor Samsa en insecte dans la nouvelle de Franz Kafka. Zach et Lena veulent savoir si on a le droit de ne pas finir un livre. Et Maureen et Anaïs imaginent l'histoire d'un enfant qui voit des fantômes partout.

AH ! ÇA LIRA... #2
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Alexia raconte l'histoire d'amour de Chloé et Colin écrite par Boris Vian dans son roman "L'écume des jours"... et comment on danse le biglemoi. Zach et Léna se demandent si on peut lire n'importe quoi. Et Gabrielle et Vadim inventent une sombre histoire de trafic d'animaux.

AH ! ÇA LIRA... #3
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Sirine raconte le confinement d'Anne Frank pendant la deuxième Guerre Mondiale. Zach et Léna se demandent si on devrait relire un livre déjà lu. Et Avalon et Zach inventent l'histoire de Felix, le garçon transformé en chat par un chamane maléfique.

AH ! ÇA LIRA... #4
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Tristan nous fait rencontrer "L'homme qui plantait des arbres" sans relâche, dans la nouvelle de Jean Giono. Zach et Léna ne sont pas d'accord entre eux : doit-on se séparer d'un livre qu'on aime et l'offrir à quelqu'un ? Et Karina et Tiphaine inventent un monde loufoque où chacun court après la dernière mode, où les hommes s'envolent et sont remplacés par des chiens.

AH ! ÇA LIRA... #5
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Maureen raconte une histoire de selfies qui devient de plus en plus hideux dans " Le Portrait de Dorian Gray". Léna et Zach explorent la question : "A-t-on le droit de sauter des pages quand on s'ennuie en lisant ?" Et Paule et Ferran nous concoctent l'histoire d'un farfadet qui aime les légumes et d'un alchimiste crapuleux.

AH ! ÇA LIRA... #6
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Joseph nous embarque sur un bateau où aura lieu une partie d'échecs palpitante avec "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig. "Est-ce qu'on obligé de lire ?" Lena et Zach posent la question a des stars de la littérature. Et les réponses vont vous surprendre ! Elia et Joseph nous racontent que manger des champignons phosphorescents peut avoir des effet secondaires - comme par exemple voyager dans le temps.

AH ! ÇA LIRA... #7
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Paule nous présente le fantôme de "Rebecca" dans le roman de Daphné du Maurier. Léna et Zach se demandent si on a le droit de s'endormir avec un livre. Et Clément et Sirine imaginent une drôle de fable futuriste et écologique.

AH ! ÇA LIRA... #8
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Manon nous emmène en Afrique en compagnie du conteur hors pair qu'est Amadou Hampâté Bâ, là où il n'y a pas de petites querelles. Zach et Lena aimeraient bien avoir le droit de lire n'importe où. Et pour finir, Joseph et Alexia inventent l'histoire d'enfants amoureux de leurs fausses images.

AH ! ÇA LIRA... #9
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Anaïs nous raconte l'histoire de "La Petite Fadette", la sorcière amoureuse du roman de George Sand. Léna et Zach aimeraient bien avoir le droit de lire à voix haute. Enfin, Tristan et Manon imaginent le destin d'une petite fille qui rêve de s'envoler à dos de canard.

AH ! ÇA LIRA... #10
Dans cet épisode d'AH ! ÇA LIRA... Tiphaine nous présente à sa façon "Le Loup des steppes", roman de Hermann Hesse. "Et s'il était interdit de lire sur son téléphone ?" C'est la question que posent Léna et Zach à plusieurs écrivains. Enfin, Anne-Laure et Thomas nous racontent l'histoire d'un carnaval surréaliste.

DOSSIER THÉMATIQUE

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 04:20
Titre original
Titre français Ah ça lira !
Mise en scène
Scénario Charles Castella, Christian Popp, Alice de Poncheville
D'après
Musique
Année 2020
Site officiel
Code-barres V99999004350
Editeur Yuzu Productions
Sortie 30/06/2021
Type édition Double
Nombre de disques 2 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.