RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

DÉNI DE GROSSESSE, À MON CORPS DÉFENDANT

Dossier de presse / pédagogique à télécharger
RemarquableRemarquable  
Genre : Société - Année : 2018
Public : Tous publics
Réalisation : Marion Vaqué-Marti
Mots clés : accouchement, bébé, déni, déni de grossesse, enfant, grossesse, maternité

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Aujourd'hui, en France, un bébé nait toutes les 6 heures d'un déni total ou partiel de grossesse. Ce sujet reste toujours tabou, relégué au silence qui entoure souvent l'intimité du corps féminin. De nos jours encore, le déni de grossesse reste le phénomène le plus mystérieux et le plus sidérant auquel la médecine et la science ont à faire.

Le corps et le psychisme passent un pacte et rusent ensemble pour laisser les femmes victimes sans voix. Les victimes et leur entourage proche ou médical sont toujours sous le choc de voir que c'est possible : une vie s'est développée sans que rien n'ait permis de la voir ou de la sentir.

C'est une histoire de la maternité quasi impossible que nous allons entendre par les voix de Laetitia, de Lise et d'Alizée, qui toutes ont souffert d'un déni de grossesse, ou plus précisément d'une grossesse non-perçue. C'est à leurs corps défendant qu'elles sont devenues mères, parfois pour leur plus grande joie, parfois dans la tragédie. Nous entendrons aussi la voix d'un père et mari qui a vécu neuf mois auprès de sa femme sans jamais voir qu'elle était enceinte. Trois femmes et un homme ainsi que des proches vont refaire l'histoire de ces 9 mois de silence, pour évoquer ensuite la vie après le déni, le lien avec leurs enfants, et pour Laetitia, la prison et le manque de cet enfant, étouffé dès la naissance.

DOSSIER DE PRESSE / PÉDAGOGIQUE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:10
Titre original
Titre français Déni de grossesse, à mon corps défendant
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique Victor Bruzzi
Année 2018
Site officiel
Code-barres V99999001175
Editeur Zed Production
Sortie 15/02/2021
Type édition
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.