RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

SECRETS DE CATHÉDRALES (COFFRET 2 DVD)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Secrets de cathédrales -
3x90 et 1x52 minutes -
« Secrets de cathédrales » est une collection documentaire qui nous plonge au coeur d'une période grandiose et mystérieuse que fut le temps des cathédrales. Souvent le moyen a la réputation sombre dans les esprits. Il est vrai qu'en ces temps reculés la vie n'était pas rose pour tout le monde mais c'est aussi à cette époque que jaillissent des oeuvres de lumière, formidable vaisseau de pierre qui trône majestueusement au milieu des villes. Les cathédrales deviennent des phares que l'on voit de loin, elles sont le refuge pour les croyants et les non croyant. C'est là que l'on vit dans ce qui est pour ainsi dire le centre-ville de l'époque, on s'y divertit, on y prie, on s'y soigne on y complote, et l'on achète son salut.
Secret de cathédrales se découpe en 4 épisodes riches et passionnants :

La basilique Saint-Denis :
Dans la première moitié du XIIe siècle, l'Eglise entretient des relations conflictuelles avec le pouvoir en place. Un homme, l'abbé Suger, propose un innovant projet architectural à la gloire de l'Eglise. Il imagine, à Saint-Denis, la construction d'un monumental édifice gothique. L'ecclésiastique le veut spacieux pour pouvoir accueillir tous les fidèles et souhaite que la lumière puisse y rentrer. Nombreux sont hostiles à ce plan, notamment le puissant moine Bernard de Clairvaux. Mais Suger tient bon. Le 11 juin 1144, la basilique de Saint-Denis est inaugurée.

La course aux records :
A partir du milieu du XIIe siècle et au cours du XIIIe siècle, l'épiscopat français entreprend la construction de nombreuses cathédrales. En à peine un siècle et demi, leur développement est fulgurant. La grandeur des édifices doit signifier la puissance de l'Eglise dans la société médiévale. Chargés de les édifier, les architectes devront sans cesse trouver des solutions pour les bâtir toujours plus haut. Des projets pharaoniques et coûteux commencent ainsi à voir le jour dans tout le royaume.

La face cachée des édifices :
Depuis l'aube de l'humanité, les hommes ont dédié leurs plus beaux temples au Soleil et à sa lumière divine. Cette folie créatrice a connu son apogée au Moyen Âge, avec les cathédrales gothiques et leur incroyable architecture en dentelle de pierres et de verre. L'histoire officielle raconte que ces cathédrales furent bâties à proximité des carrières de pierres car elles pouvaient alimenter les chantiers en matériaux. Mais selon certains historiens, la plupart de ces cathédrales ont en fait été bâties sur d'anciens sites païens christianisés dès le IVe siècle.

Le pouvoir des saintes reliques :
Au XIe siècle, l'Eglise fait tout pour étendre son pouvoir. Les cathédrales grandioses deviennent les poumons économiques des villes les plus riches. Les fidèles s'y pressent, notamment, pour admirer les saintes reliques qu'elles abritent. Ces pèlerinages constituent des sources de revenus très importantes pour l'Eglise. Les ongles, cheveux, dents ou autres éléments considérés comme sacrés sont alors le signe d'un certain prestige pour l'abbé qui les possédait.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 05:22
Titre original
Titre français Secrets de cathédrales
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2017
Site officiel
Code-barres V99999001093
Editeur Morgane Production
Sortie 06/11/2020
Type édition Coffret
Nombre de disques 2 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.