RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

SUR LES CHEMINS DU DIO VI SALVI REGINA

Bande annonce
Genre : Religion - Année : 2016
Public : Tous publics
Réalisation : Brigitte Barbier
Mots clés : célébration, chant, Corse, hymne, religion

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Dédié à la Vierge Marie, le Dio vi Salvi Regina a été adopté comme hymne national de la Corse. C'est un exemple très rare de chant religieux devenu emblème national. Même si une légende veut qu'il ait été crée au coeur de l'île, dans le Niolo, il a été écrit à Naples vers 1675 par un jésuite, saint François Jérôme, un apôtre des pauvres. Il s'est ensuite de diffuser dans toute l'Italie, a gagné l'île avant de tomber, ailleurs qu'en Corse, dans l'oubli. Fortement inspiré par le Salve Regina médiéval, chanté encore aujourd'hui dans les monastères, l'hymne corse appartient à l'histoire culturelle et musicale de l'Europe toute entière. Au moment où François Jérôme compose sa version populaire, d'autres grands musiciens, tel que Scarlatti imposent leur version dans les grandes familles mécènes des arts en Italie , et surtout à Naples. Légèrement modifié par rapport à la version originale mais porteur d'une puissance émotive forte, il est devenu l'un des emblèmes de la lutte contre les Gênois et de la volonté d'indépendance de l'île. Le Dio vi Salvi Regina parle à la Corse, parle de la Corse et de l'identité de l'île. Dans les années 70, porté par le retour d'une culture musicale propre à l'île, l'hymne a retrouvé sa place dans la culture corse, ponctuant les grands événements politiques ou sportifs, présent aussi dans les moments de la vie familiale, comme lors des enterrements.

DOSSIER THÉMATIQUE

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 00:52
Titre original
Titre français Sur les chemins du Dio Vi Salvi Regina
Mise en scène
Scénario Bernadette Sauvaget
D'après
Musique
Année 2016
Site officiel
Code-barres V99999000643
Editeur Bo Travail !
Sortie 06/10/2020
Type édition Simple
Nombre de disques   
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.