RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Bernard, ni Dieu ni chaussettes + Le Ciel peut attendre (Coffret sous fourreau 2 DVD + 1 livret (découverte dans le texte et en patois les poèmes de Gaston Couté que l’on entend dans le film))

Réalisation : Pascal Boucher
Biographie / Histoire & civilisations - 2020 - 02h21 - France
Tous publics
Distribution : Bernard Gainier
Langues : français
Mots-clés : anarchisme, culture populaire, Gaston Couté (1880-1911), langue régionale, Loire (fleuve), mémoire, monde paysan, paysan, poésie, portrait d'homme, témoignage, transmission, vie rurale, vignoble
RemarquableRemarquable
Bande annonce
Articles de presse
Dossier de presse / pédagogique à télécharger

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

- BERNARD, NI DIEU NI CHAUSSETTES (2010) :
En 2007, quand j'ai demandé à Bernard Gainier si je pouvais le filmer dans son quotidien il m'a rétorqué que j'avais vraiment du temps à perdre, ça tombait bien c'est ce que je cherchais à filmer justement... le temps perdu. "Pourquoi filmer un pésan com'moué ?" me demandait-il souvent, quand il ne m'envoyait pas bouler avec ma caméra. Je me suis armé de patience, le tournage a duré trois ans. C'est à la sortie du film au cinéma en 2010 qu'il a commencé à comprendre mon obstination... Il était "en haut de l'affiche" et les réactions du public furent tout de suite chaleureuses et enthousiastes. Bernard devenait un héros de cinéma. S'il n'a que faire des honneurs, l'homme est tout de même fier de cette reconnaissance tardive. Lui, le gardien d'une mémoire paysanne, le passeur d'une poésie populaire, et d'une langue, le patois beauceron, qui disparaîtra avec ceux de sa génération. Bernard est un "diseux" resté fidèle à une tradition libertaire et humaniste qui a marqué sa ville de Meung-sur-Loire. Rabelais y écrivit son "Pantagruel", François Villon fut jeté dans les geôles de son château, et c'est là que grandit le poète Gaston Coûté, "Le Rimbaud de la Beauce" qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.

- LE CIEL PEUT ATTENDRE (2020) :
En 2010, sortait en salle le film documentaire "Bernard, ni dieu ni chaussettes", qui dressait le portrait de Bernard Gainier, un des derniers diseux en patois beauceron des textes du poète Gaston Couté. Mais quelques années plus tard, aux salles de cinéma succédèrent les salles d'hôpital. Ce gardien de la mémoire paysanne perdait la sienne. L'histoire aurait pu s'arrêter là... Mais c'est sans compter sur les mystères du cerveau et son désir inébranlable de liberté, le ciel peut attendre !

BONUS

Ma guerre d'Algérie - Bernard à Montmartre - Première au cinéma Le Saint Michel (Paris) - Textes de Gaston Couté : "Ode à la merde", "Le champ de naviots", "Les bornes", "La complainte du vieux batteux" - "Un dimanche chez Bernard" (juin 2011) : Toute l'équipe du film et les amis de Bernard se retrouvent chez lui pour ripailler et chanter - Concert du P'tit crème à La Maison des métallos (Paris, mai 2011) - Vania Adrien-Sens et son orgue de Barbarie, une vie de saltimbanque (Paris, mai 2018) - Sortie de Bureau (septembre 2006) : "À l'époque, il n'y avait pas de "modération" pour nous emmerder !" - Carnet de tournée en images - Les musiques du film

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER DE PRESSE / PÉDAGOGIQUE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Pascal Boucher
Compositeur Nicolas Fathy, Jean-Claude Deret, Vania Adrien Sens, Gérard Pierron, Jean-Claude Mérillon

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Bernard, ni Dieu ni chaussettes + Le Ciel peut attendre
Année de production 2020
Sortie vidéo 20/11/2020
Editeur Arcadès / Les Mutins de Pangée
Code-barres 3770001117638
Type d'édition Coffret sous fourreau 2 DVD + 1 livret (découverte dans le texte et en patois les poèmes de Gaston Couté que l’on entend dans le film)
Nombre de disques 2 DVD
Inclus 1 livret (découverte dans le texte et en patois les poèmes de Gaston Couté que l’on entend dans le film)
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.