RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

J'AI CONNU L'ENFER, J'AI VÉCU D'ESPOIR - LE TÉMOIGNAGE BOULEVERSANT D'IDA GRINSPAN, SURVIVANTE D'AUSCHWITZ

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Ce film est l'histoire d'Ida Grinspan. Ida, née en France de parents juifs polonais, a 14 ans quand elle est déportée à Auschwitz, précisément le 13 février 1944. 17 mois plus tard, elle sera libérée. Elle n'en tire pas gloire. Elle parle plutôt de chance. La chance d'avoir été protégée par une infirmière polonaise alors qu'elle était atteinte du typhus. Wanda, c'est son nom, se jure de soigner Ida et la sauve de la mort. Depuis sa libération, Ida n'a eu qu'un désir, revoir cette infirmière qui avait pansé ses pieds gelés. En avril 2001, elle la retrouvera. Trop tard. Wanda, 89 ans, plongée dans un coma profond, ne la reconnaîtra pas.
Ce film donne à ce récit une intensité, une vérité et une force grâce à son écriture juste, simple et sensible. Il exprime ce que l'émotion et l'humilité empêchent Ida de dire elle-même. Il rappelle au fur et à mesure les événements de ces années noires.
N'être qu'un numéro, ne rien posséder de personnel qu'une gamelle et une cuillère, avoir constamment faim, froid, être épuisée, battue et craindre le pire à chaque instant. Comment le raconter ? Comme on le verra, Ida sait qu'elle a une mission sacrée, celle que lui ont confiée au camp, avant de mourir, ses camarades : « Si tu rentres, il faudra leur dire. On ne te croira pas, mais il faudra leur dire... ».
Un film bouleversant émaillé de photos d'archives et d'extraits d'émissions, ponctué des émouvants témoignages d'Ida Grinspan, de Bertrand Poirot-Delpech, de Simone Veil et de nombreux autres intervenants.
Vous avez dit « devoir de mémoire » ?

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Durée 00:52
Titre original
Titre français J'ai connu l'enfer, j'ai vécu d'espoir - Le témoignage bouleversant d'Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2003
Site officiel
Code-barres 3125127315718
Editeur RDM Edition
Sortie 10/09/2020
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 4/3
Format audio stéréo (2.0) , stéréo (2.0)
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.