RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

LOUIS DUCOS DU HAURON À AGEN - LA PHOTO PREND DES COULEURS

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

A Agen, dans sa ville de coeur, on a complètement oublié Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et tout ce que notre civilisation de l'image doit à cet inventeur (impression trichrome, photo-couleur, photo-relief, cinéma...). Heureusement, la municipalité agenaise, diverses associations culturelles et des historiens locaux ont entrepris de le réhabiliter et le populariser à l'occasion du centenaire de sa mort (août 2020).
Mais c'est surtout un photographe "du siècle passé", n'ayant connu que l'argentique, qui va assurer le fil conducteur de l'histoire qui nous est contée. Il se souvient que son grand-oncle Félicien (un des premiers photographes agenais) lui avait parlé, dans sa jeunesse, de Ducos du Hauron. Il fouille le grenier familial et retrouve, en effet, des documents oubliés, des livres anciens, du matériel photographique, des chambres à soufflet... et une précieuse collection de plaques de verre. Parmi elles, huit clichés négatifs : des portraits illustrant la vie agenaise de Louis Ducos. Le vieux laboratoire est remis en service et les agrandissements sont magnifiques. Il faut les "faire parler". Et c'est ainsi que notre ami photographe va commencer à dialoguer avec le "maître". Il lui fera des confidences, sur son quotidien, sur ses recherches... et nous apprendrons des choses surprenantes !
La vie et l'oeuvre de Louis Ducos sont ainsi approchées de multiples façons et sous des angles différents. D'abord "grand public" lors d'une déambulation sur les lieux mêmes de la première couleur de l'Histoire ; puis, très pédagogique, en assistant à une conférence ; ou encore, en suivant les recherches d'une jeune étudiante en arts-graphiques. Car le film nous fait vivre aussi une transmission inter-générationnelle débutant dans les années 1900, s'articulant autour d'un grand-père photographe (du temps de l'argentique), et se prolongeant avec sa petite-fille, virtuose du numérique et de l'Internet.
Un voyage dans le temps... un brin nostalgique... mais qui donne toute sa valeur à ce que nous vivons.

DOSSIER DE PRESSE / PÉDAGOGIQUE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

BONUS

Interview du spécialiste Joël Petitjean, docteur en Histoire de l'Art, chargé de cours à l'Université de Bourgogne, intervenant du Musée Niépce de la Photographie

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 01:35
Titre original
Titre français Louis Ducos du Hauron à Agen - La photo prend des couleurs
Mise en scène
Scénario
D'après
Musique
Année 2020
Site officiel
Code-barres V99962
Editeur Photo Vidéo Création 47
Sortie 19/08/2020
Type édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.