RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Raphaël Bassan - Le critique filmeur (Simple + 1 brochure (43 pages) en anglais et en français)

Réalisation : Raphaël Bassan
Cinéma expérimental / Court-métrage - 02h02 - France
Tous publics
Langues : anglais, français
Sous-titres : français
Mots-clés : cinéma expérimental, court métrage, moyen métrage, réalisateur / réalisatrice
Intéressant
Articles de presse

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

3 films :
"Le Départ d'Eurydice" (1969-2016)
"Prétextes" (1971-2016)
"Lucy en miroir" (2003-2005)

Raphaël Bassan, le critique filmeur réunit les trois films qu'il a réalisés :

"Lucy en miroir" (2003-2005, 45', NB/C, 16/9, stéréo) : la rencontre fortuite de deux femmes au prénom identique, Lucy, qui ont jadis aimé le même homme, Jonathan, induit, ici, des variations polysémiques sur la mémoire, l'art, et les difficiles rapports entre création et vie affective.

"Prétextes" (1971-2016, 13', NB, 4/3, mono) : un garçon et une fille déjeunent dans un appartement. On les croit amants, mais ce sont des acteurs qui vont accomplir quelques tests en vue de la réalisation d'un film dont l'objet demeure inconnu. À la fin, tout le monde part et les sunlights s'éteignent.

"Le départ d'Eurydice" (1969-2016, 11'43", NB, 4/3, mono) : mon premier court métrage se voulait une métaphore de l'air du temps, une sorte d' "allégorie documentaire" sur les années 1960 et la bohème underground de l'époque. Bien qu'impressionniste et sans réelle trame narrative, le film laisse poindre, au sein d'une structure poétique, des éléments de narration. Un jeune écrivain conduit sa compagne chez des artistes adeptes d'une secte. Le "gourou" de la bande met le garçon au défi de tuer son amie pour être admis dans le cénacle. Il s'exécute, face à la mer, et découvre qu'il est seul... le groupe a disparu et l'épreuve était vaine (Raphael Bassan).

BONUS

"Les deux Lucy, making-of" (2003, 18') par Michel Amarger et Frédérique Devaux - signature au Ciné Reflet (2014, 35') par Viviane Vagh - entretiens avec Stéphane de Mesnildot sur "Le départ d'Eurydice" et "Prétextes" (2003) - entretien avec Jean-Pierre Bouyxou sur "Lucy en miroir" (2005).

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Raphaël Bassan - Le critique filmeur
Sortie vidéo 03/08/2020
Editeur Re-Voir
Code-barres 3493551101413
Type d'édition Simple + 1 brochure (43 pages) en anglais et en français
Nombre de disques 1 DVD
Inclus 1 brochure (43 pages) en anglais et en français
Zone 2
Format vidéo 4/3, n&b et couleurs

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.