RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

IMMIGRATION ET DÉLINQUANCE (DOUBLE DVD)

Articles de presse
RemarquableRemarquable 
Genre : Société / Psychologie
Public : Tous publics
Réalisation : Gilles Cayatte
Distribution : John Paul Lepers, Laurent Mucchielli, Eric Zemmour
Mots clés : Aubervilliers, Beausoleil, Caen, criminalité, délinquance, discrimination raciale, Ferney-Voltaire, film social, France, identité française, immigration, journalisme, médias, Montbéliard, Oyonnax, préjugé, psychologie, sociologie, statistique, stéréotype

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

EPISODE 1 : L'ENQUÊTE QUI DÉRANGE :
Prenons un préjugé très répandu en France. "Plus il y a d'immigrés, plus il y a de délinquance". John Paul Lepers, qui en est fermement convaincu, veut vérifier. À l'aide du recensement de l'INSEE et des statistiques du ministère de l'Intérieur, il se rend d'abord dans les communes de France qui comptent le plus d'immigrés : Aubervilliers, Beausoleil, Ferney-Voltaire, Oyonnax. Les écarts de délinquance dans ces quatre communes en tête du hit-parade de l'immigration sont tels qu'il doit changer de méthode. Il compare la délinquance dans deux grosses agglomérations que tout oppose : Montbéliard, à très fort taux d'immigrés et Caen, avec quasiment pas d'immigrés. Les résultats le stupéfient : ce sont les mêmes. Avec l'aide de statisticiens et de spécialistes de la criminalité, il démontre qu'il n'y a aucun lien entre immigration et délinquance.

EPISODE 2 : LA FABRIQUE DU PRÉJUGÉ :
Dans un second film, John Paul Lepers essaye de comprendre pourquoi lui, comme tant de monde, croit en ce préjugé. Il découvre des mécanismes insidieux qui sont à la racine de toute discrimination. À l'aide de professeurs en psychologie sociale, il réalise des expériences dans des écoles primaires et dans des salles de laboratoire qui révèlent les processus inconscients qui nous poussent à créer des catégories humaines et à leur apposer des stéréotypes, qui deviennent des préjugés à la base de toute discrimination.

TITRES CONTENUS
EPISODE 1 : L'ENQUÊTE QUI DÉRANGE
EPISODE 2 : LA FABRIQUE DU PRÉJUGÉ

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIERS THÉMATIQUES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Durée 02:20
Titre original
Titre français Immigration et délinquance
Mise en scène
Scénario Christophe Nick, Gilles Cayatte
D'après
Musique Benjamin Roy
Année 2014
Site officiel
Code-barres V97138
Editeur Yami 2 productions
Sortie 24/01/2020
Type édition Double
Nombre de disques 2 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital 2.0
Langues français
Sous-titres
Sourds et malentendants
Audiovision
Produits inclus

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.