RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Planète chefs - Giovanni Passerini (Italie)

Réalisation : Stephane Carrel
Gastronomie / Arts - 2018 - 00h52 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : chef (cuisine), cuisine, gastronomie

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Giovanni Passerini, Passerini (Paris)
Le virtuose de la jeune cuisine
Giovanni Passerini a ouvert, en 2016, un restaurant qui porte son nom et à son image, mais il n'en est pas à son premier fait d'armes. Après avoir fait des études de commerce à Rome, où il est né, Giovanni s'est lancé dans la cuisine en autodidacte, d'abord en Italie, en Espagne et en Allemagne, puis à Paris, où il a d'abord officié comme second du Suédois Peter Nilsson à La Gazzetta, l'un des précurseurs de la Jeune Cuisine parisienne. Son premier restaurant, Rino, ouvert en 2010, a marqué les esprits. Ce minuscule bistrot du 11ème arrondissement a très vite été célébré comme l'une des meilleures tables de la capitale. Pourtant, alors qu'il est au sommet de la gloire, Giovanni décide de fermer : il se sent à l'étroit. Après deux ans de réflexion, "Gio", comme l'appellent ses proches, est attendu comme le messie. Il est deux fois papa, marié et quarantenaire : son nouveau restaurant, ouvert en 2016, est celui de la "maturité". Baptisé Passerini, tout simplement, et créé avec son épouse française Justine. De l'espace, de la lumière, une grande cuisine ouverte sur la salle ample, à quelques rues du marché d'Aligre, qui l'a toujours inspiré. Succès immédiat : quelques semaines après son ouverture, il est élu chef de l'année par le guide Le Fooding 2017.
La cuisine, Giovanni a commencé à l'aimer quand il était tout petit, d'abord par manque. "J'ai une maman qui n'aime pas tellement cuisiner". C'est surtout auprès de sa grand-mère paternelle, originaire de Naples, que le jeune homme a découvert le goût, et le plaisir de manger. Passionné par la gastronomie et les produits de son pays natal, Giovanni est tout autant épris de cuisine française. Chez Gio, zéro cliché : le chef ne se refuse rien, et pratique une cuisine gourmande aux influences mêlées - généreuse, délicate, décontractée et précise à la fois. Dans sa cuisine, tout part du produit brut, sourcé auprès des meilleurs cultivateurs, pêcheurs et éleveurs. De ses racines, il a gardé l'amour des pâtes fraîches et autres traditions italiennes, mais les réintègre à un terroir culinaire français et créatif.
Dans son établissement flambant neuf, Giovanni impose un nouveau credo : la cuisine du "lâcher prise", et les plats de partage. Une cuisine familiale, en somme, avec tout le panache gastronomique de l'un des chefs les plus talentueux du moment.

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Planète chefs - Giovanni Passerini (Italie)
Année de production 2018
Sortie vidéo 07/10/2019
Editeur Terranoa
Code-barres V95415
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format du support DVD-R

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.