RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Planète chefs - Juan Arbelaez (Colombie)

Réalisation : Stephane Carrel
Gastronomie / Arts - 2018 - 00h52 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : chef (cuisine), cuisine, gastronomie

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Juan Arbelaez, Vida (Paris)
Le bolide colombien
Il n'a pas encore 30 ans, mais Juan Arbelaez peut déjà se targuer d'un incroyable parcours, avec cinq restaurants au compteur aux quatre coins de Paris et de sa banlieue. Il est né à Bogota, d'un père avocat et d'une mère multiactive. Il est arrivé en France en 2007, sans un sou en poche, avec la ferme intention de se lancer dans la gastronomie, parce que "la France, c'est un pays où la cuisine semble occuper autant de place dans l'esprit des gens que la religion en Colombie". Aussi têtu qu'acharné, il fait le pied de grue des jours et des nuits durant devant l'Ecole de Cuisine Cordon Bleu, jusqu'à convaincre le directeur de lui donner sa chance. Il se déclare prêt à tout faire, "des mises en place au nettoyage des toilettes". Enrôlé, il travaille d'arrache-pied, rembourse le coût de ses études en faisant l'assistant dans les cours qu'il ne prend pas, et finit premier au concours de fin d'année. Une ascension fulgurante qui lui ouvre les portes, pour son apprentissage, des plus grands restaurants de l'hexagone, à commencer par l'établissement triple-étoilée de Pierre Gagnaire. Il enchaine avec le Georges V auprès d'Eric Briffard, puis le Bristol avec Eric Fréchon, où il se familiarise avec la rigueur, l'exigence, les découpes parfaites, tout en déplorant le gâchis de certains aliments. "Je n'oublie pas que chez moi, beaucoup de gens meurent encore de faim." En 2012, il participe à la 3e saison de Top Chef qui, bien qu'il ne sorte pas gagnant, contribue à accroître sa notoriété. En 2013, soit à peine 5 ans après avoir mis les pieds en France, il ouvre son premier restaurant Plantxa, à Boulogne-Billancourt, à l'image de sa personnalité en ébullition perpétuelle. Un « bistrot gastro » rock'n roll aux fresques street art qui vivifie le quartier et réjouit les palais, avec des assiettes modernes, créatives, libres.
Hyperactif, le cuisinier poursuit sa route à toutes vapeurs et ouvre, consécutivement et avec divers associés : le restaurant Maya à Ville-d'Avray, Levain à Boulogne-Billancourt, Yaya à Saint-Ouen et enfin Vida, dans le 10ème à Paris, le dernier né.
Malgré son ascension fulgurante, Juan Arbelaez garde la tête sur les épaules : "Tout cela pourrait faire tourner la tête, mais restons lucides : on ne sauve pas des vies en cuisant de la volaille ou du poisson."

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Planète chefs - Juan Arbelaez (Colombie)
Année de production 2018
Sortie vidéo 07/10/2019
Editeur Terranoa
Code-barres V95414
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format du support DVD-R

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.