RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Screwball Comedy (Coffret 4 DVD)

RÉSUMÉ

Après le succès du coffret "Il était une fois Hollywood" les Editions Montparnasse vous proposent un coffret de cinéma hollywoodien exceptionnel "La Screwball Comedy, une histoire de la comédie américaine"

La Screwball Comedy, un titre emprunté de l'argot américain dans lequel screwball désigne un individu au comportement étrange, voire excentrique.
Un genre qui a révolutionné l'histoire de la comédie hollywoodienne qui articule burlesque visuel et répliques claquantes sur une rythmique endiablée.
Un impact immédiat qui a bouleversé les règles de la comédie romantique moderne et de la mise en scène des relations de couple actuelles.
Une époque incroyablement créative avec des acteurs audacieux Cary Grant, Carole Lombard, Katharine Hepburn que mettaient en scène avec génie des réalisateurs comme Howard Hawks ou Gregory La Cava.

Un coffret 4 DVD qui rassemble les trois plus grandes comédies hollywoodiennes américaines des années 30 :

- DVD 1 : "His Girl Friday" / "La Dame du vendredi" (1945) - Un film de Howard Hawks (1h32).
Walter Burns, rédacteur en chef d'un quotidien, entreprend de reconquérir son ex-épouse, Hildy. Celle-ci a en effet décidé de se remarier et d'abandonner le métier de journaliste.Walter Burns n'entend pas perdre du même coup un bon journaliste et toutes ses chances de regagner le coeur de celle qu'il aime toujours. Un criminel s'est évadé et Walter envoie donc Hildy couvrir ce scoop. Complètement dénué de scrupules et aidé par son homme de main Louis, un petit truand, Walter fera passer une journée trépidante à Hildy, chez qui il espère voir renaître la flamme du journalisme, et une journée épouvantable à son futur époux et à sa future belle-mère.

- DVD 2 : "La Screwball Comedy, une histoire de la comédie américaine". Pure création américaine, la Screwball Comedy a révolutionné l'histoire de la comédie hollywoodienne. Son empreinte indélébile influe encore sur le cinéma moderne et laisse même quelques héritiers comme Nora Ephron ("Nuits Blanches à Seattle") ou Rob Reiner ("Quand Harry rencontre Sally"). Son impact lui a permis d'établir les règles de base de la comédie romantique et transforme totalement la mise en scène des relations de couples. Les plus grands réalisateurs s'y sont attelés avec notamment Frank Capra, Leo McCarey, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Howard Hawks, George Cukor, Preston Sturges et bien d'autres. Le genre n'existera pas plus d'une dizaine d'années, de 1934 à 1945, mais compte pourtant pas moins d'une centaine de films. L'arrivée de la seconde guerre mondiale signera son déclin.
"Billy Wilder, la perfection hollywoodienne" - deux documentaires de Clara et Julia Kuperberg (2x52 min).
Billy Wilder dans les derniers entretiens qu'il donna au réalisateur Cameron Crowe s'inquiétait de la fin de son livre, "Comment allez-vous finir ce truc ? lui disait-il. Parce que la fin parfaite serait que je meure." Et c'est ce qui arriva le 27 mars 2002. Comme dans un de ses films les plus célèbres, "Sunset Boulevard" ("Boulevard du Crépuscule"), la voix qui s'élève ici est le récit posthume de son existence et ramène une nouvelle fois à la vie les fantômes d'un cinéma disparu de l'âge d'or hollywoodien. C'est une plongée dans une vie de cinéma et d'une légende du cinéma : "Sunset Boulevard", "Certains l'aiment chaud", "Stalag 17", "Un Deux Trois", "Sabrina", "Assurance sur la mort", "Ariane", "Sept ans de réflexion", "Fedora", "Avanti", "Témoin à charge", "La Garçonnière", "Le Poison" et tant d'autres chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique.
Fenêtre sur court : "Raymonde ou l'évasion verticale" - un court métrage sélectionné et présenté par Francis Gavelle.
Paul et Adèle, figurants désabusés de l'Opéra Tristan et Isolde, profitent d'une pause pour partir à la recherche du lac souterrain du Palais Garnier. Un homme, une femme, une rencontre. La poésie drague l'humour et le burlesque gagner à tous les étages.

- DVD 3 : My Man Godfrey / Mon homme Godfrey (1936) - Un film de Gregory La Cava (1h36 min)
A la suite d'une chasse au trésor, Irene Bullock persuade sa mère d'engager Godfrey comme majordome. Découvert dans une décharge de New York, Godfrey est un vrai pauvre mais aussi l'héritier d'une grande famille de Boston, ruiné par la crise. Celui que l'on surnomme "The Duke" finit rapidement par tirer les ficelles du jeu et prendre l'ascendant sur ses hôtes... Chef-d'oeuvre de la Screwball Comedy, ce film nous invite au quotidien déjanté de la famille Bullock. Il y a dans le jeu de Carole Lombard une intensité dans la folie et une tension hallucinée qui atteignent ici des sommets insoupçonnés.

- DVD 4 : Nothing Sacred / La Joyeuse Suicidée (1938) - Un film de William A. Wellman (1h40)
Hazel Flagg se sait condamnée après une contamination par le radium. Le cas est déjà célèbre puisque les journaux se sont empressés de relater le tragique destin de cette belle jeune femme pour mieux apitoyer les lecteurs. Le journaliste Wallace Cook, mis à pied après une terrible faute professionnelle, y voit l'opportunité de retrouver sa crédibilité et décide de monter en épingle cette tragédie à coups de grands événements médiatiques. Sauf qu'il s'agit d'une erreur de diagnostic. Hazel ne va pas mourir. Elle décide de ne rien dire au journaliste, qui l'emmène à New York profiter de ses dernières heures... Considéré comme
un film phare de la Screwball Comedy, cette oeuvre livre une critique extravagante et désopilante des récupérations médiatiques.

TITRES CONTENUS

La Dame du vendredi - De Howard Hawks
La Screwball comedy, une histoire de la comédie américaine - De Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Billy Wilder, la perfection hollywoodienne - De Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Raymonde ou l'évasion verticale
Mon homme Godfrey - De Gregory La Cava
La Joyeuse Suicidée - De William A. Wellman

Informations complÉmentaires

Contient :
- DVD 1 : "La Dame du vendredi" (version restaurée, 1945, N&B, 1.33, 88', VOST)
- DVD 2 :
. "Mon homme Godfrey" (1936, N&B, 1.33, 93', VOST)
. "Nothing Sacred (La joyeuse suicidée)" (1938, N&B, 1.33, 71', VOST)

BONUS

Court métrage : "De longs discours dans vos cheveux" d'Alexandre Steiger (2019, 12') présenté par Francis Gavelle

DOSSIER DE PRESSE / PÉDAGOGIQUE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

AUTORITÉS

Scénario Ben Hecht, Eric Hatch, Morrie Ryskind, Charles Lederer
Compositeur Charles Previn, Rudy Schrager, Oscar Levant

Informations Éditoriales et techniques

Pays Etats-Unis
Titre original Screwball Comedy - My Man Godfrey + His Girl Friday + Nothing Sacred
Titre français Screwball Comedy
Sortie vidéo 13/11/2019
Editeur Editions Montparnasse
Code-barres 3760298210006
Type d'édition Coffret 4 DVD
Nombre de disques 4 DVD
Zone 2
Format vidéo 1.33, 4/3
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-9

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.