RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Filmer la ville 2016

Réalisation : Audrey Espinasse, Sami Lorentz
Société / Court-métrage - 2016 - 01h24 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : Île-de-France, architecture, banlieue, citoyenneté, habitat, Histoire, insertion, Paris, patrimoine, paysage, quartier, ville
Intéressant

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

Entrer avec un point de vue nouveau dans les quartiers populaires. Pénétrer au coeur de leur genèse. S'arrêter sur les mutations qui ont transformé leurs paysages. En mesurer les conséquences sur l'intime à travers le récit qu'en font ceux qui les habitent, les racontent, les produisent. Il y a les habitants, les spécialistes, les visiteurs, tous légitimes dans leurs questionnements, leur volonté de partager cette histoire, de changer le regard sur ces quartiers a priori déclassés.
Robes royales :
Lamyne M. expose ses "robes royales" dans la crypte de la basilique des rois de France à Saint-Denis. Avec son travail, il poursuit un objectif : tisser le fil qui pourrait relier 2000 ans d'Histoire de France aux habitants d'aujourd'hui, majoritairement venus d'ailleurs.

- Les 4000 :
En 1978, Sebastiao Salgado se rend dans la cité des 4000 de La Courneuve pour saisir son architecture et ses habitants. Parmi eux : une jeune danseuse faisant des pointes. En 2016, cette jeune fille anonyme, avec quelques années de plus a un nom : c'est Marie-Laure. En découvrant les photos de Salgado, elle nous parle de ses souvenirs d'enfance aux 4000.

- La manufacture des allumettes :
A la manufacture d'Aubervilliers, la mémoire des anciennes ouvrières est encore vive. Alors qu'autrefois on franchissait la grande porte de l'usine pour fabriquer des allumettes dans des conditions difficiles et d'âpres luttes sociales, de nouvelles jeunes filles s'y pressent depuis peu pour apprendre à restaurer les plus beaux chefs d'oeuvre de la culture française.

- La butte Pinson :
A travers un tableau, Anthony nous fait découvrir Maurice Utrillo et son enfance à Pierrefitte.

- L'homme à l'imperméable :
L'homme à l'imperméable n'est pas un habitant comme un autre. Révélateur de couleur, de poésie, il sème par sa présence l'idée d'un nouvel art de vivre dans la ville : en suspension et en couleur.

- La tour des jeunes mariés :
Fraîchement mariés, Jimmy et Jessica sont à la recherche d'un appartement. Ils ont rendez-vous avec le gardien d'une célèbre tour de Villetaneuse pour une visite un peu spéciale. Les voilà plongés au coeur de la Tour des Jeunes Mariés.

- La patinoire de Chemetov :
Eiffel, jeune patineur, et Paul Chemetov, architecte, nous font découvrir un élément architectural atypique : la patinoire de Saint-Ouen.

- Ma maison, ce grand serpent :
Exaucée, 12 ans, nous fait découvrir les Courtillières de Pantin.

- L'ilôt 8 :
Des habitants de Saint-Denis nous font découvrir l'Ilôt 8 de Renée Gailhoustet.

- Pré-histoire à Montreuil :
A Montreuil, au parc des Beaumonts, une petite communauté animale résiste depuis plus d'un siècle à l'urbanisation foisonnante. Chèvres, moutons, vaches cohabitent avec les marcheurs et autres témoins de ce dernier espace sauvage au coeur de la ville.

- Le fantôme de la guerre :
En septembre 2015, les habitants de Noisy sont évacués pour cause d'alerte à la bombe. Un fait divers qui rappelle un moment douloureux : le jour où 1500 bombardiers ont lâché 3000 bombes, en 30 minutes sur la ville.

- Les studios d'Epinay :
Richard d'Epinay nous raconte la folle et fabuleuse histoire des studios Eclairs. Dévoré par la passion du cinéma, ce personnage nous fait découvrir avec ses acolytes son "Hollywood-sur-Seine", où s'invitent encore régulièrement Louis Jouvet ou encore Jean Gabin.

- La cité jardin de Stains :
Marvyn a pour mission de faire un film sur la cité jardin de Stains à travers la vie de Claudie, 81 ans, qui y a passé toute sa vie. Avec son équipe, ils deviennent bien vite les comédiens-marionnettes de la dame âgée.

AUTORITÉS

Scénario Audrey Espinasse, Sami Lorentz

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Filmer la ville 2016
Année de production 2016
Sortie vidéo 19/07/2019
Editeur La Toile Blanche
Code-barres V94230
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio Dolby Digital

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.