RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia pour les médiathèques, BDP, bibliothèques, établissements scolaires, comités d'entreprise, collectivités...

SUISSE, COFFRE-FORT D'HITLER (LA)

RécompenseArticles de presse
   Sortie du DVD le : 03/10/2019
  Genre Histoire & civilisations
  Public Tous publics
  Réalisation Olivier Lamour
  Distribution

SUPPORT DVD - COMMANDER

Pour commander ce produit
vous devez être identifiés.


Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte

RESUME

Par quel subterfuge le IIIe Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre en action dès l'accession d'Hitler au pouvoir ? A l'heure où ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Débute alors une vaste razzia dans les pays conquis. Les nazis pillent l'or, les oeuvres d'art, les fonds des banques centrales; bijoux et dents en or des juifs raflés partout en Europe viennent grossir le butin. Il faut alors changer ces valeurs colossales et acquérir les matières premières qui font défaut pour alimenter la machine de guerre. Au coeur du continent, voisin du géant allemand, la Suisse. Le petit Etat prétendument neutre, va jouer le rôle de bureau de change du IIIe Reich. Il lui garantit ainsi les devises nécessaires à l'acquisition des matières premières pour ses usines d'armement.Comment cette histoire méconnue a-t-elle émergé ? Quels archives et documents prouvent l'implication de la Suisse dans la poursuite de la guerre ? Qui sont ceux qui ont mis à jour la lourde responsabilité de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale ? Ce film est une investigation historique qui offre une nouvelle lecture de la Seconde Guerre mondiale, une lecture économique et financière. Ce récit historique s'appuie sur des témoignages d'experts en Suisse, aux Etats-Unis, au Portugal mais également sur des dessins, animés par le studio Je Suis Bien Content (Avril et le monde truqué, Persepolis...).

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  Pays France
  Durée 00:52
  Titre original
  Titre français Suisse, coffre-fort d'Hitler (La)
  Mise en scène
  Scénario
  D'après
  Musique
  Récompense FIGRA Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société, Meilleur Documentaire. 2017 - Le Touquet (France) - Mention spéciale Terre(s) d'Histoire.
  Année
  Site officiel
  Editeur L'Harmattan
  Sortie 03/10/2019
  Type édition Simple
  Nombre de support(s) 1 DVD
  Zone 2
  Format vidéo 16/9
  Format audio stéréo (2.0)
  Langues français
  Sous-titres
  Sourds et malentendants
  Audiodescription
  Produits inclus