RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Plutôt mourir que mourir (Simple + 1 livret de 40 pages)

Réalisation : Natacha Nisic
Histoire & civilisations - 2017 - 00h57 - France
Tous publics
Langues : anglais, français
Mots-clés : Histoire, Indien d'Amérique (Amérindien), Première Guerre mondiale (la Grande Guerre - 1914-1918), souffrance, violence
RemarquableRemarquable
Récompense

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

L’artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. La première est celle des Indiens d’Amérique du Nord, et plus particulièrement des Hopis, pour la plupart engagés volontaires, qui combattent de 1917 à 1918 sur les fronts de Picardie et de la Somme. La seconde est une archéologie de la souffrance au quotidien que relate le journal clinique tenu au sujet de l’historien de l’art allemand Aby Warburg, héritier d’une famille juive de banquiers, qui a troqué sa part d’héritage contre la possibilité de constituer une bibliothèque. Durant tous les mois où la guerre gronde, Warburg collecte des centaines, des milliers d’images et de textes en vue de comprendre l’articulation idéologique du conflit meurtrier. Il en perdra la tête.
Ce film est une symphonie à l’image d’Aby Warburg, un film-manifeste dans le fond comme dans la forme. Un livret l’accompagne avec deux textes, de Natacha Nisic et d’Annette Becker, historienne, spécialisée dans l’étude des violences de guerre.

Une commande du ministère de la Culture, pilotée par le Centre national des arts plastiques, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce film est inscrit sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain.

RÉCOMPENSES

FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Écrans parallèles - Histoires de Portrait - 2017

AUTORITÉS

Compositeur Philippe Langlois

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre français Plutôt mourir que mourir
Année de production 2017
Sortie vidéo 16/01/2018
Editeur Après Production
Code-barres 9791091490405
Type d'édition Simple + 1 livret de 40 pages
Nombre de disques 1 DVD
Inclus 1 livret de 40 pages
Zone 2
Format vidéo 16/9
Format audio stéréo (2.0)

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.