RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

DER ZWERG

 

PRÉSENTATION

Filmé les 27 et 30 mars 2019 à l'Opéra Allemand de Berlin, Allemagne. Arnold Schoenberg: Begleitungsmusik zu einer Lichtspielscene, Op. 34 : Cette performance de 'Der Zwerg' est précédée par la musique "Begleitungsmusik zu einer Lichtspielscene, op. 34" ("Accompagnement d'une scène cinématographique"). Le sous-titre du compositeur de cette pièce orchestrale, qui comporte une grande partie de piano solo, décrit une séquence d'états émotionnels, pas un scénario précis: "Danger imminent - Peur - Catastrophe". Schoenberg a conçu la pièce comme une musique pour un film qui n'était pas encore filmé. Compte tenu de ses ambiguïtés, la musique qui l'accompagne est également ouverte à diverses interprétations au théâtre - comme pressentiment de tragédies à venir ou courbe de fièvre d'une relation toxique. Der Zwerg - Synopsis : Le chambellan Don Estoban et quatre dames d'honneur préparent les célébrations d'anniversaire d'Infanta Donna Clara. Un cadeau très spécial en fera une occasion inoubliable: ils attendent un musicien nain, qui ne sait rien de sa propre laideur, ne s'étant jamais vu dans un miroir. Pendant les festivités, ils prévoient de le laisser dans l'ignorance de son apparence et de s'amuser avec lui. Le Nain paraît devant le tribunal. Il prend la moquerie cachée des femmes pour de l'admiration, leur rire comme le fait qu'elles sont ravies de sa performance. Ce n'est que lorsqu'il chante le "Chant de l'orange sanguine" qu'il semble avoir une idée de son sort et du danger imminent de déception. L'Infante pousse le jeu cruel plus loin et exhorte le Nain à choisir l'une des dames de la cour comme épouse. Mais le Nain choisit Donna Clara elle-même. Après leur choc initial, le Nain et l'Infante se rapprochent; mais lorsqu'une Clara ludique lui fait l'amour, les deux sont saisis de peur. Le nain est tombé désespérément amoureux et l'infante se rend compte qu'elle est allée trop loin. Elle ordonne à sa dame préférée, Ghita, de révéler au nain la vérité sur son apparence. Ghita désespère de sa tâche, alors que l'Infante danse avec le Nain devant tout le monde, lui donnant des baisers et des roses pour lui faire croire qu'elle l'aime. Ghita ne parvient pas à amener le Nain à se voir comme les autres le voient. Il rejette ses paroles comme des mensonges et pense que le reflet de lui-même qu'il a parfois vu en passant était "un étranger". Ghita ne peut pas se résoudre à lui faire prendre conscience de lui-même. Seul, le Nain se rend compte que toutes les autres personnes ont une vision de lui différente de la sienne. L'exposition à sa réflexion mène à la catastrophe. Le Nain enrage contre lui-même. Soupçonnant que la princesse aussi ne faisait que se moquer de lui, il meurt. L'Infante est bouleversée par son "jouet cassé". Seule Ghita pleure sincèrement le nain: "Dieu a brisé un coeur pauvre. C'était beau".

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Naxos
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Type édition Simple
Nombre de CD 1 DVD musical
Code-barres 0747313565757
Durée  
Format vidéo
Format audio
Langues
Sous-titres
Zone
Récompense
Date sortie 15/05/2020
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.