RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Ingmar Bergman vu par les chorégraphes

RemarquableRemarquable
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Quatre des chorégraphes les plus innovants de Suède (Alexander Ekman, Pontus Lidberg, Pär Isberg et Joakim Stephenson) partent en pèlerinage sur l'île de Farö, lieu de résidence d'Ingmar Bergman. Il en résulte un film de danse original, à la fois hommage aux techniques et à l'esthétique cinématographiques du réalisateur, mais aussi prolongement de son travail sur l'ineffable, de sa réflexion sur la poésie visuelle du mouvement, et sur les pouvoirs émotionnels de la contemplation. Cinéaste, Ingmar Bergman était aussi d'une certaine façon chorégraphe. Dans ses films, et dans son oeuvre dramatique, le raffinement de son langage chorégraphique est palpable : dans la beauté d'un mouvement de tête, de bras, dans un battement de cil. Une façon de révéler le gouffre abyssal qui sépare parfois des êtres que l'on aurait cru intimes, ce qui constitue la matière même de son cinéma. Sa « main invisible » entraîne constamment les acteurs dans une lente ronde à travers l'espace de son cadre. Car dans chacun des mouvements de chacune de ses chorégraphies, ce sont les non-dits qui sont exprimés. Les célèbres chorégraphes suédois Alexander Ekman, Pontus Lidberg, Pär Isberg et Joakim Stephenson, accompagnés par les danseurs Jenny Nilson, Nathalie Nordquist, Oscar Salomonsson et Nadja Serllrup, réinterprètent Ingmar Bergman au travers de quatre pièces chorégraphiques qui se veulent autant de réflexions sur les relations humaines et l'intensité des sentiments. Les passages dansés sont ponctués d'images de Farö, dans toute sa beauté naturelle et sauvage, de la résidence de Bergman, Hammars, et du cinéaste lui-même, développant sa réflexion autour du mouvement et de la musique. L'exceptionnel tour de force artistique des équipes impliquées dans ce film lui a valu le Prix Spécial du Golden Prague International Film Festival, où l'on a notamment remarqué l'excellence de la chorégraphie, la beauté de la lumière et un cadrage et montage de haut vol.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bel air classiques
Editeur Outhere distribution france
Distributeur Outhere distribution france
Code-barres 3760115301498
Durée
Format vidéo 1.78
Format audio
Langues suédois
Sous-titres français, coréen, anglais, suédois, japonais
Zone
Date de sortie 09/03/2018
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD musical
Inclus
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.