RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

The Beggar's opera

Artiste : John Gay, Johann Christoph Pepusch
Opéra & oeuvre lyrique
Arthaus musik - 2019 - 1 DVD musical
Interprète : Roger Daltrey, Stratford Johns, Patricia Routledge
Collectivité : The English Baroque Soloists
Compositeur : Johann Christoph Pepusch
Chef d'orchestre : John Eliot Gardiner
Réalisateur : Jonathan Miller
Intéressant
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

The Beggar's Opera, "L'Opéra du gueux", fut créé à Londres en 1728 par le librettiste John Gay, en réaction à la corruption politique et la décadence morale qui régnaient à l'époque en Angleterre. Il imagina pour cela une intrigue se déroulant dans le milieu de la pègre : les protagonistes sont des escrocs, des receleurs, des voleurs, des assassins ou des prostituées, n'ayant pas la moindre notion de morale. Le mensonge est de règle, la trahison un mode de vie. Or, si le procédé était novateur au moment où le spectacle le plus prisé était l'opera seria, peuplé de dieux et de héros sans reproches, notre XIXe siècle a vu bien pire depuis, et il est difficile de considérer l'oeuvre du même oeil moqueur que ses contemporains, et plus ardu encore de se l'approprier d'une façon intime : nous percevons par exemple les allusions au Premier ministre Whalpole car elles nous sont expliquées dans la pochette d'accompagnement, mais nous ne pouvons en rire que de l'extérieur.

La musique originale est de Johann Christoph Pepusch, consistant en de brèves chansons sans grandes prétentions artistiques, intercalées entre des dialogues parlés, à la façon de notre opéra-comique. Ce nouveau genre de divertissement, baptisé opéra-ballade, fit fureur de l'autre coté de la Manche. The Beggar's opera, révolutionnaire aussi bien par son sujet que par sa forme musicale, se moque également des excès de l'opera seria en parodiant ses travers. Cela encore, l'auditeur moyen l'apprend dans les livres, mais est bien en peine de l'appréhender, car il n'entend guère que des chansons simplettes, et si la marche des brigands est parodiée sur la marche des croisés du Rinaldo de Haendel, si le mot dirt (saleté) est accompagné d'une vocalise grandiloquente, il ne l'entendra probablement pas. L'orchestration originale perdue a excité l'imagination de certains compositeurs, tels Benjamin Britten, ou Kurt Weill qui s'inspira de l'oeuvre pour composer son Opéra de quat'sous.

Dans le présent DVD, les arrangements ont été réalisés par Jeremy Barlow et John Eliot Gardiner.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Arthaus musik
Editeur Uvm distribution
Distributeur Uvm distribution
Code-barres 4058407092209
Durée 02:15
Format vidéo 4/3
Format audio PCM
Langues anglais
Sous-titres allemand, anglais, espagnol, français, néerlandais
Zone
Date de sortie 20/09/2019
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 DVD musical
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.