RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

LIVE AT THE BERLIN JAZZ DAYS 1980

Présentation éditeur
  Sortie modifiée au 31/12/2022 
Genre : Jazz
Interprète : Lee Konitz, Martial Solal

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Un album duo de la plus haute volée ! La carrière du saxophoniste alto américain Lee Konitz a englobé les débuts du bebop, du cool jazz et du mainstream, ainsi que de l'avant-garde. Konitz a enregistré avec pratiquement toutes les grandes figures du jazz moderne des 60 dernières années, de Miles Davis et son album fondateur Birth of the Cool, Charles Mingus, Gil Evans, Brad Mehldau, à Bill Frisell et Paul Motian. Le pianiste franco-algérien Martial Solal est une voix musicale majeure depuis les années 1950. Né en 1927, la même année que Konitz, Solal, âgé de 93 ans, et sa féroce technique virtuose étaient le repoussoir parfait pour le jeu cérébral et introspectif de Konitz. Les deux ont eu une relation musicale riche à partir de la fin des années 1960, alors qu'ils tournaient ensemble aux États-Unis et en Europe. Cet album, enregistré aux Berlin Jazz Days 1980 a été conçu en partie comme un " Lennie Tristano Memorial ". Les études et l'expérience de jeu de Lee avec le pianiste iconoclaste ont laissé une empreinte indélébile sur le concept du saxophoniste et lui ont permis de développer un style unique qui offrait une vision musicale alternative à celle de son légendaire contemporain, l'altoiste Charlie Parker. Lee Konitz avait 92 ans lorsqu'il est décédé à Manhattan le 15 avril 2020 des suites de complications causées par le covid 19. Konitz a toujours soutenu qu'il n'était "qu'un joueur de standards", mais il a également déclaré que "Mon jeu consistait à faire une déclaration personnelle - je voulait jouer de la musique originale ". Les deux étaient vrais - il a transformé ces standards en sa vision personnelle et, ce faisant, a trouvé sa place dans le panthéon du jazz.

TITRES

1. Invitation
2. No. 317 east 32nd street
3. A ballad for lennie
4. Improvisation no. 53
5. Just a blues
6. Star eyes
7. Noblesse oblige
8. Subconciously

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Verycords
Editeur Verycords
Distributeur Warner music france
Type édition Simple
Nombre de CD 1 CD
Code-barres 4029759154808
Récompense
Date sortie Date de sortie modifiée au 31/12/2022
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.