RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

A DAY IN COPENHAGEN (SIMPLE LP RÉÉDITION)

Présentation éditeur
 
RÉÉDITION
 
Sortie modifiée au 31/12/2022 
Genre : Jazz
Interprète : Dexter Gordon, Slide Hampton

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Avec son gros son chaud et rond, son phrasé sophistiqué et ses citations branchées, Dexter Gordon a été l'une des forces majeures du saxophone ténor du milieu des années 1940 jusqu'à sa mort en 1990. Gordon a été cité par Sonny Rollins et John Coltrane comme une influence majeure sur leur jeu. Dexter a déménagé en Europe au début des années 1960, s'installant à Copenhague, au Danemark. Pendant cette période, il jouait et enregistrait généralement accompagné d'un trio avec piano, donc, avec deux cors qui se joignaient à lui, cet album est spécial. L'un des grands trombonistes du jazz moderne, Slide Hampton est aussi un compositeur-arrangeur de renom. Trois des compositions et tous les arrangements de l'album sont de lui. L'élégant trompettiste jamaïcain Dizzy Reese complète la ligne de front. La section rythmique comprend deux géants du jazz avec qui Gordon a joué au célèbre Club Montmartre de Copenhague, son compatriote pianiste expatrié américain Kenny Drew et le bassiste danois N-H Örsted Peterson. Le batteur Art Taylor a été amené de Paris pour compléter la section rythmique all-star. Le mineur "My Blues" de Slide commence le plateau avec un Dex brillant et optimiste montrant qu'il avait écouté Trane et Rollins autant qu'ils l'avaient été pour lui. Tout le monde a la chance de souffler sur celui-ci. Normalement une ballade, "You Don't Know What Love Is" glisse sur un clip moyen; Slide déclare que son intention était de garder le sentiment que Billy Holliday et Miles Davis avaient dans leurs versions. "A New Thing" de Hampton est en fait un hard-bop direct, avec Dexter qui brille à nouveau sur le devant. Sur "What's New", Slide change ce qui est normalement une ballade en quelque chose de spécial; cette fois un 12/8 à tempo moyen avec de beaux solos des trois cors. Dexter réserve "The Shadow of Your Smile" pour lui-même et le trio, donnant à la ballade une interprétation à couper le souffle. L'ensemble se termine par "A Day In Vienna", l'hommage richement exprimé de Slide à l'atelier de jazz de la radio autrichienne. All Music qualifie l'album de "... excellente session de sextuor. Les autres solistes vont bien mais Gordon domine facilement le set. Un album exceptionnel d'un des grands saxophonistes ténors du jazz.

TITRES

1. My blues
2. You don't know what love is
3. A new thing
4. What's new
5. The shadow of your smile
6. A day in Vienna

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Etats-Unis
Label Verycords
Editeur Verycords
Distributeur Warner music france
Type édition Simple LP réédition
Nombre de CD 1 vinyle 33 T 30 cm
Durée 00:40
Code-barres 4029759154785
Récompense
Date sortie Date de sortie modifiée au 31/12/2022
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.