RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Unia (Coffret)

Artiste : Sonata Arctica
Métal
Atomic fire - 2021 - 2 vinyles
Interprète : Sonata Arctica
RÉÉDITION
 
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

5ème album studio du groupe de power metal finlandais, sorti en 2007 et enfin réédité en version Vinyle. Sonata Arctica s'est formé à la frontière de l'Arctique en 1996, dans la ville de Kemi (Laponie finlandaise). Après plusieurs changements de nom et des ajustements de personnel, Sonata Arctica sort 'Ecliptica' en 1999. Le succès est immédiat en Finlande, ou leur mélange de speed metal et de metal symphonique, traversé d'une iconographie qui fait la part belle à la mythologie scandinave, recrute de nombreux supporters. 'Silence' en 2001 en fait des stars au pays, tandis que 'Winterheart's Guild' en 2003 conquiert le public français. Prolixe, Sonata Arctica sort 'Reckoning Night' (2004) et 'Unia'(2007), avant de revenir en 2009 avec 'The Days of Grey'. 'Stones Grow Her Name' en 2012 varie ses inspirations, et retrouve par moments des accents du power metal des débuts. Sonata Arctica fête ses quinze ans d'existence en 2014 avec 'Pariah's Child', puis délivre un neuvième album studio deux ans plus tard, avec 'The Ninth Hour'. Les vocaux du groupe de power metal finlandais Sonata Artica ont toujours été travaillés avec soin. 'Unia' enfonce encore le clou avec des vocaux très inspirés, à plusieurs voix ou sur deux octaves enregistrés sur deux pistes : classique mais toujours efficace. Si plusieurs passages évoquent Queen, on pense également à Robby Valentine et son rock lustré et enjôleur. Mais il n'en reste pas moins un très bon album de métal solidement ancré dans le hard rock. 'Unia' emprunte d'autres sentiers que ses prédécesseurs. Nettement moins speed, cet album de métal mélodique puise dans de nombreux registres et brasse plus large. Si le speed ne représente sans doute pas plus de 10% de l'ensemble, les rythmes n'en sont toutefois pas ramollis, ça percute solidement mais les doubles grosses caisses ont laissé plus de place à un jeu de percussions technique et hétéroclite. Cassures rythmiques, breaks recherchés, titres à tiroirs, c'est une structure chère au prog qui est ici appliquée avec conviction. Toutefois, cet opus reste du métal mélodique bien plus qu'un album de prog pur jus. Sur plusieurs passages, on se croirait en plein Métal opéra. Les sonorités du clavier sont variées (synthés divers, piano,...) et nappent les titres de belles mélodies ou de passages plus techniques. Quelques orchestrations finissent de faire de cet opus un véritable blockbuster métallique.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Atomic fire
Editeur Atomic fire
Distributeur Warner music france
Durée 01h59
Code-barres 0727361572112
Date de sortie 23/07/2021
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 2 vinyles
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.