RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

La bellezza (Simple digipack)

Artiste : Philippe Mouratoglou
Classique
Vision fugitive - 2024 - 1 CD audio
Interprète : Philippe Mouratoglou
Compositeur : Francesco da Milano, Giulio Regondi, Mario Castelnuovo-Tedesco, Nuccio d'Angelo
RemarquableRemarquable
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Disciple de Wim Hoogewerf, Roland Dyens et Pablo Marquez (dont il fut l'assistant au conservatoire de Strasbourg) Philippe Mouratoglou avait toutes les compétences requises, et la légitimité, pour devenir un guitariste classique conventionnel.
C'était sans compter sur une ouverture d'esprit et une curiosité tous azimuts qui l'a vu aborder, seul ou avec diverses petites formations, les genres les plus divers et la pratique des guitares à cordes acier, six cordes, douze cordes et baritone.
Parallèlement, Philippe Mouratoglou fonde en 2012 avec le clarinettiste Jean-Marc Foltz et le graphiste Philippe Ghielmetti le label Vision Fugitive, sur lequel il multiplie les projets originaux : après une exploration du répertoire du bluesman Robert Johnson (Steady rollin' man, 2012), un trio guitare contrebasse-batterie avec Bruno Chevillon et Ramon Lopez (Univers-solitude, 2018 et Ricercare, 2021), deux récitals particulièrement aventureux où Francesco da Milano dialogue avec Benjamin Britten et ses propres improvisations (Exercices d'évasion, 2013 ; D'autres vallées, 2016) Philippe Mouratoglou a également relevé avec maestria le pari d'insuffler un air nouveau dans le répertoire le plus fréquenté de la guitare romantique, celui de Fernando Sor (2019).
Il revient à cette veine classique avec 'La Bellezza', voyage à travers cinq siècles de musique pour luth et guitare, de Francesco da Milano à Nuccio d'Angelo, en passant par Giuilo Regondi et Mario Castelnuevo-Tedesco. Bien plus qu'une anthologie à vocation historique ou documentaire, il s'agit là d'une sorte de 'grand tour', ce voyage initiatique au-delà des Alpes que tout esthète ou artiste se devait d'accomplir pour parfaire sa formation et affûter son goût.
Italie rêvée autant que vécue, berceau des arts ayant fécondé toute l'Europe mais aussi le Nouveau Monde, ce territoire de désirs et de splendeurs diverses se parcourt au pas du promeneur, dans l'émerveillement toujours recommencé d'une civilisation qui a fait de la beauté sa vertu cardinale.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Vision fugitive
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Durée 00h57
Code-barres 3521383481448
Date de sortie 01/03/2024
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus 1 livret 40 pages
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.