RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Frères ennemis (édition Koba LaD)

Artiste : Zola, Koba LaD
Rap français / Hip hop
Sony music - 2024 - 1 CD audio
Interprète : Zola, Koba LaD
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

2017, Ils sont à peine majeurs et ont des choses à dire. Ils partent de leurs nombrils pour raconter leur quotidien. Sans concession. Sans attendre, Koba LaD et Zola séduisent parce qu'ils ont décidé de n'être qu'eux-mêmes. Ils avancent sans peur, braves et déterminés. Les premiers disques sortent. Les réseaux sociaux s'emballent. Aujourd'hui, quand on parle des deux rappeurs, c'est en millions. Millions de vues, millions de streams, disques de platine et salles blindées. On appelle ça le succès.
Les premières embrouilles remontent à 2019. Les deux rookies se connaissent mais ne traînent pas forcément ensemble. Les comparaisons, c'est d'abord le public qui s'en charge. Et sur internet, les clans Koba et Zola se forment. Les entourages et l'ego des artistes font le reste. Cette haine sans racines n'empêche pas Koba et Zola d'écouter les sons de l'autre. Le rap reste cette compétition fiévreuse, furieusement vivante. C'est la vie et ses épreuves qui vont se charger de dessiner un nouveau chemin pour les deux antagonistes. Les deux artistes finissent par se rencontrer dans un hôtel parisien en septembre. Koba et Zola se rejoignent dans une chambre pour discuter en tête à tête. Pas de cocards ni de cicatrices à la sortie. 40 minutes de discussion qu'on imagine intense et constructive.
Direction Barcelone pour une session studio confidentielle de deux semaines mi-septembre. Comité restreint. Uniquement des personnes de confiance. Les producteurs demandent des sons à des beatmakers. Pour Zola et pour Koba, sans jamais préciser que c'est pour un projet en commun. Ça infuse, ça pousse, ça prend forme. L'envie est là. Excitation. Le disque se termine à Paris. L'édition Koba comprend 13 titres. 2 solos de Koba, tous les autres en duo.
Le titre choisi pour l'album dit tout : "Frères Ennemis". Et il ressemble bien à une première en France. On a beau chercher mais on ne retrouve dans les archives aucune initiative de ce genre dans le rap hexagonal. Ce disque n'est pas qu'une fusion inespérée, c'est un doigt d'honneur à l'impossible, c'est la preuve que le pardon, dans une époque gangrénée par l'esprit de division, reste une arme admirable, une force sans commune mesure.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Sony music
Editeur Sony music
Distributeur Sony music entertainment
Durée 00h36
Code-barres 0196588755026
Date de sortie 26/01/2024
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus 1 livret 16 pages
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.