RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Sehnsucht

Artiste : Franz Schubert, Pablo Marquez, Maria Cristina Kiehr
Musique ancienne
Vision fugitive - 2023 - 1 CD digipack
Interprète : Pablo Marquez, Maria Cristina Kiehr
Compositeur : Franz Schubert
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

LES LIEDER DE SCHUBERT AVEC ACCOMPAGNEMENT DE GUITARE PUBLIES A VIENNE DU VIVANT DU COMPOSITEUR.
Les mêmes origines argentines ainsi que la même curiosité et sensibilité ne pouvaient amener Maria Cristina Kiehr et Pablo Marquez qu'à se rencontrer et à travailler ensemble. L'autorité de Maria Cristina Kiehr dans le domaine de la musique ancienne est bien connue mais ses intérêts vont bien au-delà et elle a crée des pièces contemporaines comme la remarquable Passion selon Marie de Zad Moultaka. De son côté, Pablo Marquez -pour qui Zad Moultaka a aussi écrit quelques-uns de ses chefs d'oeuvre- a un répertoire d'une étendue hors du commun qui embrasse le spectre historique dans sa totalité, depuis les toutes premières publications pour luth et vihuela, jusqu'aux oeuvres contemporaines les plus récentes et sophistiquées.
Le présent programme revisite la forte tradition de mélodies accompagnées à la guitare dans la Vienne du début du XIXe siècle, avec Franz Schubert comme figure centrale, tout en employant une magnifique guitare d'époque construite par l'éminent luthier Anton Stauffer (dont le père fut l'inventeur de l' 'arpeggione').
Trente-quatre lieder de Schubert furent publies avec un accompagnement alternatif de guitare du vivant du compositeur par au moins cinq de ses éditeurs. Pour trois d'entre eux (y compris le célèbre Der Wanderer D.489), la version pour guitare parut même avant celle pour piano. Les mêmes éditeurs publièrent encore dix-huit lieder avec guitare dans les cinq années qui suivirent la mort de Schubert, illustrant ainsi le rôle central qui tenait la guitare dans la pratique musicale d'alors.
Une autre source essentielle est le manuscrit de Franz von Schlechta, un des membres du cercle intime de Schubert (dont il "musicalisât" sept de ses poèmes), qui était lui-même guitariste amateur et copia trente-neuf de ses lieder. Quelques-uns d'entre eux sont de toute évidence des copies des éditions précédemment citées, mais il y a encore dix-neuf lieder qui ont été vraisemblablement arranges par ses soins. Si l'on additionne toutes ces sources, on atteint la somme impressionnante de soixante-onze lieder directement liés à la guitare du temps de Schubert. Un trésor jusqu'ici négligé et dont on commence seulement à saisir l'importance historique.

TITRES

1. Sehnsucht d636
2. Nachtstück d672
3. Der pilgrim d794
4. Auf dem wasser zu singen d774
5. Lied eines schiffers an die dioskuskuren d360
6. Der zwerg d771
7. Meeres stille d216
8. Hänflings liebeswerbung d552
9. Der wanderer d649
10. Suleika ii d717
11. Aus heliopolis I d743
12. Der alpenjäger d588
13. Wehmut d772
14. Die sterne d939
15. Gesänge des harfners I d47

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Vision fugitive
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Code-barres 3521383478516
Date de sortie 15/09/2023
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.