RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Visages

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

« Aujourd'hui, nous avons tourné la page. Une jeunesse brutale propose un nouvel idéal et emploie tous les moyens pour l'affirmer. Une lutte acharnée se déroule autour d'Akela au Council Rock ». Sur un ton résolument polémique, le critique mordant Émile Vuillermoz utilise des images du Livre de la jungle pour décrire, en février 1921, l'émergence de nouvelles voix dissidentes sur la scène musicale française. Le corps d'Akela, le chef autoritaire dont les chacals se nourrissaient dans les contes de Kipling, n'était autre que celui de Claude Debussy, décédé trois ans plus tôt. Le vide créé par la disparition de ce maître du symbolisme s'est ajouté à la crise plus large issue de la Grande Guerre. Pour les jeunes compositeurs, en particulier ceux appartenant au Groupe des Six, la guerre semble avoir vidé de sens l'héritage musical des compositeurs plus âgés, comme Debussy, Gabriel Fauré et Maurice Ravel. Les visages qui donnent son titre à ce disque sont quelques-uns des protagonistes de ce moment explosif et chaotique du début de l'après-guerre qui a tant marqué les trajectoires de ces compositeurs. Les oeuvres présentées ici, qui vont des premiers enregistrements de pièces relativement inconnues aux incontournables du canon du concert, se concentrent sur l'alto, un instrument longtemps négligé mais redécouvert au cours du XXe siècle. D'une part, les compositeurs ont privilégié l'alto pour l'atmosphère intimiste qu'il évoque. D'autre part, ils ont profité des possibilités offertes par un instrument qui ne portait pas le lourd héritage de répertoire et de virtuosité qui pèse sur le frère plus connu de la famille des cordes de l'alto, le violon. (Alberto Naples)

TITRES

1. Introduction pour alto et piano (1928)
2. "Kirchberg" pour alto et piano (2014)
3. Visages pour alto et piano Op. 238 (1943)
4. Sonate pour alto seul
5. 2 morceaux pour alto et piano
6. Estampie pour alto et piano (1925)
7. Sonate pour alto et piano H28 (1920)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Supraphon
Editeur Distrart
Distributeur Distrart
Durée 01h09
Code-barres 8011570371850
Date de sortie 07/12/2022
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.