RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

De tu casa a la mia (Simple digipack)

Artiste : Javier Ruibal, Uxia
Europe de l'Est et méridionale
Karonte - 2022 - 1 CD audio
Interprète : Javier Ruibal, Uxia
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Javier Ruibal est né à El Puerto de Santa María, dans la province de Cadix dans le sud de l'Espagne. Son premier album, intitulé Duna, est sorti en 1983. Il est très apprécié pour son talent vocal et pour avoir mélangé les traditions musicales du flamenco, du jazz et du Maghreb pour développer son propre style personnel.
Il joue de la guitare et est généralement accompagné d'un autre guitariste, d'abord Antonio Toledo et depuis environ 2000 Tito Alcedo, et occasionnellement par d'autres musiciens tels que John Parsons, Jorge Pardo et Chano Domínguez. Il s'est aventuré au-delà de l'Espagne pour se produire dans des lieux en Algérie, en Angleterre, en Cisjordanie et à New York.

Ruibal a composé de la musique pour plusieurs autres artistes espagnols et chanteurs célèbres; certains, comme Ana Belén ou David Broza, ont chanté ses compositions. Il est également apparu sur scène avec des artistes tels que Pablo Milanés, Joaquín Sabina et Carlos Cano.

En 2007, il a reçu la médaille d'Andalousie par le gouvernement autonome d'Andalousie. En 2009, il a été choisi pour prononcer le discours d'ouverture de la célébration du Carnaval Cadix. En 2020, la chanson Intemperie de Javier Ruibal a reçu le prix de la meilleure chanson originale (dans le film Intemperie de Benito Zambrano) aux Goya Awards, parfois surnommés les « Oscars espagnols ».

Uxía, "la voix de l'Atlantique", est considérée comme la grande dame de la musique galicienne et une des meilleures ambassadrices de sa poésie. Durant plus de trente ans de carrière artistique, elle a rénové la musique traditionnelle galicienne en la liant avec les autres cultures atlantiques, et en mélangeant les 'alalàs' (la forme la plus caractéristique et ancienne de la musique traditionnelle galicienne) avec la 'morna', le 'fado' et les rythmes davantage brésiliens. Depuis sa première représentation, avec Foliada de marzo (1986), son travail représente un point de confluence de différentes cultures, et son répertoire s'est crée par le biais de nombreux voyages et échanges avec des artistes du Portugal, du Brésil, du Cap Vert ou de Guinée Bissau, comme Dulce Pontes, António Zambujo, Lenine, Mayra Andrade, Carlos do Carmo, Sara Tavares, Rui Veloso ou Tito Paris. Elle a publié 12 disques qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances, parmi lesquelles le Prix de la Critique de Galice 2016, ou le Prix du Meilleur album musical du terroir, lors des Prix de la musique indépendante en Espagne, pour Meu canto, également sélectionné comme Top of the World par la revue britannique Songlines. Entre autres projets, elle est la directrice artistique et almamater du Festival International de la Lusophonie, Cantos na maré.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Espagne
Label Karonte
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Durée 00h41
Code-barres 8428353074417
Date de sortie 15/04/2022
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.