RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Michel & Benjamin Legrand en concert : Les liens du jazz (Festival jazz en Touraine - 16/09/2008) (Double)

ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Extraits sonores
Présentation éditeur
Discothèque idéale

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

En ce jour du 16 septembre 2008 ; mon père et moi assistions aux obsèques de ma mère. Le soir même, empreint d'émotions et de souvenirs, nous étions sur scène au Festival Jazz en Touraine pour partager, accompagné d'un quartet de musiciens parmi les plus grands, ce magnifique concert que vous allez écouter. Nous avons tous donné notre meilleur et la musique, par sa magie, n'en n'a été que plus belle et plus forte. Je voudrais dédier à ma mère, Christine, cette soirée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Benjamin Legrand

La beauté du jazz de père en fils
Michel Legrand accompagné de son fils au festival Jazz en Touraine
Standing ovation : Michel Legrand, 76 ans, revient avec son fils Benjamin, chanteur comme lui. L'orchestre vient de saluer. Seul au piano, Michel Legrand chante alors, voix voilée, les deux premiers couplets des Parapluies. Les paroles, bêtes, formidables, résonnent. L'auditorium du festival Jazz en Touraine ne bronche pas. Tout change de sens. Le sens des mots change de sens. Terminé. A mi-parcours du récital, Benjamin, le fils, très gentiment, rappelle comment, le matin même, ils ont accompagné, lui, sa mère, Michel Legrand, sa première femme, "vers le paradis". Sinon, on n'en aurait pas parlé. Annuler le concert ? Benjamin : "Non, je préfère avoir à travailler, partager de la musique, repartir en piste, c'est le moteur de la vie." Michel : "En 1969, j'ai traversé une grave dépression, parce que la mort est apparue, insoutenable." Vous êtes croyant ? Silence : "Non. Je ne suis pas croyant. Je sais ce qui se passe. Je ne peux plus vivre sans un cahier de projets. Je sais désormais qu'on ne meurt pas en continu..." Benjamin dédie L'Enfant de la balle, la chanson que lui a écrite Michel, à sa mère, en désignant les cintres. Pathos, sentimentaire, exagéré ? Et bien oui, figurez-vous, cent fois oui. C'en fut, et du brutal ! Extraordinaire ! Le répertoire ? Les plus belles mélodies, les plus faciles à chanter mal, les plus glissantes, La Valse des lilas, L'Eté 42, Les Moulins de mon coeur (en duo). Même timbre, même amour de chanter entre le père et le fils. Le quintet ? Des pointures à damner un club de jazz : André Ceccarelli (batterie), Philippe Chayeb (basse), Hervé Meschinet (alto-sax et surtout flûte), Claude Egéa (trompette ou bugle). Le site ? Un festival aimant, qui fait le plein dans le in comme dans le off. Le résultat ? La beauté sèche. Celle que l'on regrettera.
Francis Marmande (Le Monde - 2008)

DOSSIERS THÉMATIQUES

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label RDM Edition
Editeur RDM Edition
Durée 01h42
Code-barres 3125127213496
Date de sortie 28/01/2022
Collection
Type d'édition Double
Nombre de disques 2 CD audio
Inclus
Poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.