RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

PRIMEIRO DISCO (SIMPLE DIGIPACK)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Avec son titre évocateur, 'Primeiro Disco' s'apprécie comme un voyage inaugural à la rencontre des diverses influences, biographiques, culturelles et musicales, de José. Berceau familial de l'artiste, le Portugal imprègne de sa présence ce premier album à travers un choix linguistique évident et l'esquisse, au fil des chansons, d'un panorama coloré. Cette excursion si personnelle que nous offre José enveloppe le disque d'une atmosphère intimiste. Particulièrement perceptible dans les morceaux acoustiques, elle se découvre d'abord dans l'éveil tout en douceur de 'Fugir', dont les arpèges dépouillés se font le socle d'une voix estompée. Ce même thème, celui d'un exil inévitable, que l'on retrouve dans la folk épurée de 'O Berço da Terra'. Sur 'Primavera', la guitare s'accompagne de choeurs amples, donnant par là une tonalité presque sacrée à ce morceau très personnel, dont l'intensité témoigne de l'empreinte du fado. Et si le portugais s'associe avec naturel aux humeurs mélancoliques qui parsèment cet opus, la langue peut aussi se faire malléable et devenir le réceptacle d'une pop dansante et rayonnante. L'entraînant 'José, José, José!', une déambulation onirique où l'artiste part à la recherche de son identité, devient ainsi un hymne accrocheur qui se chante à tue-tête. Une énergie dont nous avions eu les prémices avec les refrains lumineux, bien que teintés de nostalgie, de 'Dada'. Ces envolées pop trouvent leur aboutissement dans le chant exalté de 'Paraiso' et ses réverbérations cristallines. A plusieurs reprises, le portugais s'efface au profit de l'anglais, à l'image des élans groove d'Intentions, sur lequel s'invite une voix féminine complice. Un parti pris qui ouvre la porte à de nouvelles pistes et tempère les sonorités chaudes de l'album. Sur les nuées de piano de 'Easy', la voix se fait ainsi sophistiquée et vient mêler les deux langues pour un chant plaintif à l'humeur fiévreuse. Une émotion également mise en exergue dans la ballade 'Avalanche'. La poésie vocale qui domine l'album est alternée d'interludes instrumentaux aux tonalités électro. L'échappée symphonique 'Magic escape', traversée de nappes synthétiques et de voix hachées, offre une première approche et ouvre ainsi la voie à des instrumentaux aux tendances clubbing comme le progressif 'Beyond Doubt' ou le track paré de pulsions house 'Facif'. C'est avec le seul titre en français, 'Sanguine', que se conclut l'album. Un morceau électrique et sensuel qui trouvera sa place dans une playlist nocturne. Primeiro Disco est brillamment orchestré. Harmonisés, les titres créent une identité musicale riche et viennent ainsi sublimer toute une palette d'émotions, aussi intenses que variées. Et sans jamais se défaire d'une étrange mais typique mélancolie, la 'saudade', l'album résulte en un premier disque solaire, dansant et estival.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Upton park publishing
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Type édition Simple digipack
Nombre de CD 1 CD audio
Durée 00:57
Code-barres 3760307140508
Récompense
Date sortie 25/06/2021
Collection
Matériel d'accompagnement 1 livret
Site officiel
poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.