RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Beyond the blue (Simple digipack)

Artiste : Brain Damage
Reggae & ragga
Jarring effects - 2021 - 1 CD audio
Interprète : Big Youth
Collectivité : Brain Damage
ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Extraits sonores
Critiques de presse
Présentation éditeur
Séléction FIP , 3 clés Télérama
Séléction FIP
3 clés Télérama

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

... Une histoire dans l'Histoire ...ou comment résumer en quelques mots l'incroyable et terrible aventure vécue par Martin Nathan et son fidèle compagnon Samuel Clayton Jr, partis en Jamaïque en mars 2020, pour une collaboration avec le légendaire Big Youth. Le contexte d'un premier lockdown mondial inédit ne leur laissera que peu de temps pour effectuer des prises avec le célèbre DJ, avant qu'ils ne contractent tout deux le virus ... Martin Nathan aura la chance de pouvoir rentrer en France,. Samuel Clayton Jr, lui, ne rentrera pas, emporté par la maladie à Kingston. La volonté de fer du producteur, épaulé par son label Jarring Effects et le producteur jamaïcain Stephen Stewart, permettra tout de même à ce projet d'aboutir. De son côté, une chose est sûre, Big Youth est en grande forme ! Aux dires mêmes des nombreux éminents musiciens et chanteurs présents aux Anchor studios à Kingston pendant les prises, il n'a rien perdu de sa verve : '...you still get it, man ! '. Pétillant et intarissable, distillant une variété étonnante de styles vocaux, qu'il a lui-même créés, il évoque tour à tour 'the old days', l'âge d'or du reggae jamaïcain des années 1960 et 70, nous livre sa version un brin complotiste de la crise sanitaire, évoque sa foi et parle d'amour... tout en s'intégrant à merveille à chaque univers proposé par Brain Damage. Martin Nathan n'est pas en reste et refond une nouvelle fois son style pour l'occasion. Toujours plus musicales, ses propositions se teintent d'influences diverses, pour lui jusque-là encore inexploitées, jazz, blues, ska, rocksteady... sublimées par de délicieux et soyeux arrangements de cuivres réalisés par Franck Boyron et ses acolytes, Baptiste Sarat et Fred Roudet. L'ensemble, bénéficiant d'une production ne laissant rien au hasard, constitue sans doute une nouvelle pierre angulaire de la foisonnante discographie de Brain Damage, dont on se demande toujours jusqu'où elle nous emmènera. Samuel Clayton Jr, quant à lui, manquera à beaucoup de monde. Si on l'entend régulièrement et de façon évidente sous forme de samplers tout au long de ce qui restera le dernier album sur lequel il aura travaillé, c'est avant tout son état d'esprit que Martin Nathan s'est efforcé de respecter, sous la forme d'une nouvelle aventure sonore et humaine. L'émotion est ici audible, palpable.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Jarring effects
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Durée 00h47
Code-barres 3521383465158
Date de sortie 28/05/2021
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.