RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

MARIA ELENA - CHANSONS POPULAIRES ET FOLKLORIQUES D'AMÉRIQUE LATINE

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

"Los Indios Tabajaras" était un duo de deux frères guitaristes, Antenor Lima et Natalicio (Nato) Lima, de Tianguá, Ceará dans le nord-est du Brésil. Le nom du groupe fait référence aux Tabajara, peuple indigène qui vivait sur la partie la plus à l'est de la côte atlantique du nord-est du Brésil, avant et pendant la colonisation portugaise au 16ème siècle.
Ils trouvent le succès à Rio de Janeiro en se produisant comme "Natalicio et Antenor Lima", et en s'habillant de costumes de cérémonie indiens. Utilisant des guitares classiques et jouant des transcriptions d'oeuvres classiques de violon et de piano, ils jouaient partout en Amérique du Sud.
Probablement dès 1943, la branche latino-américaine de RCA leur signa un contrat d'enregistrement. Au début des années 50, ils font une pause et retournent étudier la guitare. A leur retour sur scène, dans la même décennie, ils ont pris le nom de "Los Indios Tabajaras" et sortent un album aux États-Unis sur le label Vox, qui appartient à RCA.
Tout au long de cette période ils eurent un flux constant de sorties sur RCA au Mexique et, en 1958, l'une d'entre elles, un air populaire mexicain nommé "María Elena", est devenu un succès dans toute l'Amérique latine et est finalement sorti en single aux États-Unis en 1963. Il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a reçu un disque d'or.
"Los Indios Tabajaras" ont continué à tourner à travers les Amériques et l'Europe.
Leur jeu de guitare fluide a attiré l'attention du guitariste américain Chet Atkins et, avec le pianiste Floyd Cramer, ils ont enregistré un album instrumental à Nashville, Tennessee. Ils ont également enregistré et sorti du matériel avec le chanteur Don Gibson, y compris un réenregistrement de son hit "Oh Lonesome Me".

DOSSIERS THÉMATIQUES

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label RDM Edition
Editeur RDM Edition
Type édition Simple
Nombre de CD 1 CD audio
Durée 01:01
Code-barres 3125127212680
Récompense
Date sortie 12/03/2021
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.