RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

SHAPES OF THE FALL (SIMPLE DIGIPACK)

Extraits sonores
Critiques de presse
Présentation éditeur
Séléction FIP , 4 clés Télérama , France Inter
 
Genre : Jazz
Interprète : Piers Faccini, Benachir Boukhatem, Ben Harper
Récompense(s) Séléction FIP 4 clés Télérama France Inter

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Avec son septième album, 'Shapes of the Fall', Piers Faccini touche à l'essence même de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un art qui se nourrit de l'héritage anglo-américain, des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest comme de la musique ancienne ou baroque. Cette vision transversale, il la pousse à son plus juste degré d'épure en s'entourant de compagnons de route au diapason : les frères Malik et Karim Ziad, l'arrangeur Luc Suarez, le co-réalisateur Frédéric Soulard, et deux invités de marque, le maâlem marocain Abdelkebir Merchane et l'Américain Ben Harper, réunis sur le titre-phare "All Aboard". Fort d'aussi précieux soutiens, Piers Faccini peut décliner en musique et en poésie l'interrogation qui traverse tout ce recueil de chansons : comment vivre et composer avec l'effondrement du monde ? 'Shapes of the Fall' y fait écho en brossant un tableau regorgeant de nuances : le pouvoir guérisseur de la danse et de la transe répond à la beauté primitive de la complainte, l'intime et l'universel s'enlacent, la gravité se fendille peu à peu pour mieux laisser passer la lumière. Faccini qui a déjà collaboré avec le violoncelliste Vincent Segal pour leur album en duo de 2014 Songs of Time Lost a collaboré au fil des ans avec des musiciens du monde entier à la recherche de dialogue musical tels que Ballake Sissoko, Ibrahim Maalouf ou Jasser Haj Youssef. Deux voix exceptionnelles figurent sur l'album; l'auteur-compositeur-interprète californien Ben Harper, collaborateur de son album de 2005, 'Tearing Sky' et le chanteur marocain et maître des traditions de la transe connu sous le nom de Gnawa, Abdelkebir Merchane. L'album a été coproduit par Piers Faccini et Fred Soulard.

CRITIQUES DE PRESSE

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander, vous devez être identifié : s'identifier ou s'inscrire.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Royaume-Uni - Angleterre
Label Beating drum
Editeur L'autre distribution
Distributeur L'autre distribution
Type édition Simple digipack
Nombre de CD 1 CD audio
Durée 00:44
Code-barres 3521383465547
Récompense Séléction FIP, 4 clés Télérama, France Inter
Date sortie 02/04/2021
Collection
Matériel d'accompagnement 1 dépliant
Site officiel Faccini, Piers
poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.