RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Toupia

Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

TOUPIA, c'est le fruit de 4 années de production, d'échanges entre une dizaine de musiciens inspirés, d'enregistrements dans plusieurs villes de France et du Japon. Cet album-concept présente 12 tableaux, 12 sujets. Le compositeur et trompettiste Georges Beckerich s'inspire de faits réels et de moments forts de sa vie. Il nous mène par le bout des oreilles dans un univers où le jazz et le rock prog se transforment en une chronique sonore, où chaque riff est une variation d'un souvenir évoqué en musique. Georges Beckerich part souvent d'un thème puis en fait des variations. Durant tout le processus de création, il fait évoluer son oeuvre. Il décide, tel un ouvrier/artisan, d'assembler le tout et d'introduire des éléments sonores pris sur le vif pour mieux restituer ses sensations. Les nombreux timbres utilisés et l'étroite relation entre musiques écrites et improvisées s'expriment en riffs sophistiqués. Il n'hésite pas à jouer avec des samples. Il recycle des sons, et propose des ambiances et des rythmes qui font voyager autour du monde. La démarche créative de Georges Beckerich ressemble à une recherche permanente de matières sonores assemblées autour de mélodies simples et accessibles. Georges Beckerich est un compositeur et trompettiste originaire du Luxembourg. Il étudie l'harmonie et le contre-point au conservatoire d'Ettelbruck et en 1973, il obtient le 1er prix de trompette avec grande distinction au Conservatoire National d'Esch sur Alzette. Il s'installe en France dans les années 1980. Georges Beckerich a été marqué par la diversité et l'ingéniosité de trompettistes de jazz tels que Miles Davis, Tony Fruscella ou Booker Little, mais également par les démarches créatives et novatrices des musiciens anglais, de l'école de Canterbury, notamment par Robert Wyatt (Soft Machine) et Ian Carr (Nucleus). Depuis près de 40 ans, Georges Beckerich enchaîne les collaborations : Romane, Michel Graillier, Andy Emler, Christian Escoude, Daniel Huck, Eddy Louiss, Emmanuel Bex, J.F. Jenny- Clarke, Daniel Humair, Ernesto Tito Puentes, Bojan Z ou encore Louis Winsberg et Angelique Kidjo. Il participe également dans plusieurs grands ensembles comme le prestigieux Caravansérail dirigé par Jacques Bolognesi ou encore Quoi de neuf Docteur ? dirigé par Serge Adam. En 2013, il enregistre "Intrigues", son premier album en temps que leader. Pour l'occasion, il s'entoure d'une dizaine de musiciens dont Gary Brunton. Lauréat du concours de Jazz à La Défense en 1987 avec le groupe Xamahal et du concours Jazz et Polar en 1991 avec le Cas G.B, il participe également à une trentaine d'albums comme "Triple Idiome" (Bex, Pino, Teslar), Romane & The Frédéric Manoukian Orchestra, "Sentimental Feeling" d'Eddy Louiss ou encore "La Dolce Vita" avec Le Grand Orchestre d'Hervé Krief.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Juste une trace
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 3558130000904
Date de sortie 09/10/2020
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.