RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

AFRIQUE DU SUD COMPTINES, DANSES ET BERCEUSES (DOUBLE 2 CD)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

Dès 3 mois Sam Tshabalala interprète de sa voix douce comptines et berceuses mais aussi chansons et danses populaires qui ont compté dans l'histoire du pays arc-en-ciel et qui font désormais partie de l'univers des enfants sud-africains. Shosholoza chant des mineurs, devenu chant de guerre au temps de l'apartheid, et, aujourd'hui, quasi hymne national entonné lors des grands évènements sportifs Pata-pata danse festive, née dans les bidonvilles de Johannesburg, devenue " tube " planétaire et symbole de la lutte anti-apartheid Gumboots dance danse avec des bottes en caoutchouc qui servait de moyen de communication aux mineurs noirs des mines de Johannesburg Mbube mélodie envoûtante qui a fait le tour du monde lorsque des paroles y ont été ajoutées avec pour titre " The lion sleeps tonight " A ces titres légendaires, Sam Tshabalala unit des comptines à l'énergie joyeuse comme Oxam, une dispute entre lézards qui se déroule à coups de mots à clics et des berceuses tendres à la beauté simple comme Thula thula Sam Tshabalalala, chanteur et guitariste, a été, dans les années 70-80, membre du groupe " Malopoets " un groupe de musiciens anti apartheid. En 1989, en tournée en Europe avec les Malopoets, Sam décide de rester, en France et, en 1993, il y monte le groupe Sabeka avec trois autres musiciens sud-africains. En 1994, Sabeka jouera pour Nelson Mandela en visite à Paris. Depuis 2015, Sam donne des cours de Gumboots à la Philarmonie de Paris Jay Lou Ava, guitariste et compositeur d'origine camerounaise, il est aussi à l'aise avec les résonances traditionnelles africaines de son pays natal qu'avec les influences de jazz américain. Portia Maniyke, chanteuse sud-africaine installée à Paris, a participé à la comédie musicale " le roi lion " Djongolo, multi-percussioniste, a enregistré et tourné avec Gong, Brian Eno, Khaled, Hector Zazou ainsi qu'avec les plus éminents musiciens de l'Inde. Il obtient en 2004, l'ARIEL (Mexican Academy Award) de la meilleure musique de film pour le film Véra. En 2007 il est nominé pour les Bharat Ratan Award et Jewel of India Award.. Bharat Ratan Award et Jewel of India Award..

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Enfance et musique
Editeur Au merle moqueur
Distributeur Au merle moqueur
Type édition Double
Nombre de CD 2 CD audio
Code-barres 3760124861440
Récompense
Date sortie 07/02/2020
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel
poids 240g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.