RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Grigny - Lebègue : Écrire le temps - Livre d'Orgue & Motets (Coffret)

Artiste : Nicolas De Grigny, Nicolas Lebègue
Musique sacrée
Editions hortus - 2020 - 2 CD audio
Interprète : Nicolas Bucher, Dominique Vellard, Marion Tassou
Compositeur : Nicolas De Grigny, Nicolas Lebègue
D'après : Nicolas De Grigny
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

"Trace unique d'un génie discret et trop tôt disparu, le Livre d'orgue de Nicolas de Grigny est un chef-d'oeuvre incontournable du dix-septième siècle français. Magnifiée par son alternance liturgique et historique avec le plain-chant et rythmée par les motets de son maître Lebègue, cette musique somptueuse se déploie avec faste et émotion et met en valeur le lyrisme et le caractère bien trempé de l'orgue de l'abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu. Nicolas Grigny publie un seul livre d'orgue (1699) dit "Premier" consistant en une messe et cinq hymnes pour différentes fêtes de l'Église (Veni creator, Pange lingua, Verbum supernum, Ave Maris Stella, A solis ortus). Le volume réduit de cette oeuvre n'empêche pas Nicolas de Grigny d'être généralement considéré comme le plus grand maître de l'orgue baroque français. Il est mort jeune sans avoir pu léguer tout ce que son génie laissait espérer - mais nombre de ses collègues n'ont guère laissé plus d'oeuvres que lui. Il y montre, non sans une certaine austérité, une science du contrepoint, un sens de l'harmonie et une profondeur d'inspiration religieuse qui l'égalent aux plus grands, François Couperin et Louis Marchand, ses contemporains exacts. Jean-Sébastien Bach fut un admirateur fervent de Nicolas de Grigny : il découvrit sa musique pendant sa jeunesse, lors du séjour à Lüneburg et recopia à la main l'intégralité de ce livre, qui devait l'influencer, à l'égal de Buxtehude et, plus tard, de Frescobaldi, dans l'élaboration de son ?uvre pour orgue. Johann Gottfried Walther recopia lui aussi l'intégralité de ce livre d'orgue."

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Editions hortus
Editeur Uvm distribution
Distributeur Uvm distribution
Code-barres 3487720001840
Date de sortie 19/06/2020
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 2 CD audio
Inclus
Poids 240g
Dimensions 12,5 cm x 14 cm x1,3 cm

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.