RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Crediti, beatus virtus

Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

LLe Collège de musique de Sant'Onofrio, l'une des merveilles du Naples baroque, a été fondé à la fin des années 1500 en tant qu'institution pour former des orphelins et des enfants abandonnés à devenir artisans. En quelques années, sa politique éducative est passée à la formation musicale et au chant. Au cours des années 1600, elle accueillait les meilleurs compositeurs de la ville. Ils ont transformé la géométrie musicale rigoureusement austère de l'Europe du Nord en une chose tout à fait nouvelle, comme si elle insufflait aux ténèbres du nord l'immense lumière extrêmement intense du sud. Nicola Porpora était un tel compositeur. En 1710, Porpora, âgé de 24 ans, présenta avec succès son opéra Bérénice à Rome. Haendel lui-même l'a vu et est allé féliciter son compositeur. Porpora écrivit beaucoup de musique à des fins religieuses et ouvrit une école de chant à laquelle Farinelli avait également assisté. Leonardo Leo est l'autre grand compositeur de Sant'Onofrio. Près de dix ans plus jeune que Porpora, une combinaison de surmenage et de santé délicate a tué Leo à l'âge relativement jeune de cinquante ans. Il avait déjà produit un certain nombre de nouveaux opéras en 1738 lorsque sa réputation de musicien lui valut de signer une oeuvre à vie pour écrire un opéra célébrant le mariage de Charles III et de Maria Amalia de Saxe. Léo met tout le reste de côté et prend pour sujet le mariage de Psyché et de Cupidon. Malgré le succès de son opéra pour le mariage impérial, Léo continua à écrire de la musique sacrée et de l'opéra, sérieux ou comique.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Bongiovani
Editeur Disques dom
Distributeur Disques dom
Code-barres 8007068520329
Date de sortie 30/08/2019
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.