RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Voyage musical en Nouvelle-Espagne, sur les traces de Hernán Cortès

Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Lorsqu'à la fin de l'année 1518, Fernando Cortés part de Cuba pour un voyage exploratoire au Mexique, il ne se doute pas de ce qu'il s'apprête à rencontrer : une civilisation entièrement différente de la sienne, où les relations sociales, les productions artistiques, les rites religieux, la conception même du monde s'opposent de façon spectaculaire aux schémas européens. Pour rendre compte de ce " choc de la conquête " les textes retrouvés alternent les points de vue : tantôt empruntés à des conquistadores compagnons de Cortés, ils sont également tirés des chroniques indiennes qui ont raconté l'arrivée des Espagnols et l'incompréhension qui en a résulté. Cette rencontre entre deux mondes a aussi été musicale, comme en témoigne le programme de ce concert qui fait entendre des oeuvres composées et jouées en Nouvelle Espagne au 16e siècle. Les Indiens, immédiatement fascinés par la musique des Espagnols, ont très rapidement été capables, à travers l'enseignement des franciscains, de chanter et jouer des instruments, puis pour certains d'entre eux, de composer de la musique vocale et instrumentale selon les règles de contrepoint qu'ils avaient apprises de leurs professeurs. D'autre part, ces rencontres musicales bénéficient du profond métissage culturel en oeuvre dans toute la Nouvelle Espagne aux 16e et 17e siècles : les textes des villancicos locaux font alterner le " nahuatl " (langue mexicaine ancienne), le portugais, l'espagnol "cultivé" avec le parler caractéristique des peuples d'Afrique. Par ailleurs, les galions apportent des rythmes provenant de toute la Méditerranée : Chaconas, Jotas, Morescas, Jacaras... qui s'incorporent sans complexes aux rythmes indigènes : Guarachas, Negrillas, Mestizos, Chacareras .

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Flora
Editeur Uvm distribution
Distributeur Uvm distribution
Code-barres 0638097482272
Date de sortie 21/06/2019
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.