RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

TAMLA MOTOWN : ANTHOLOGIE 1961 (COFFRET)

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

 

PRÉSENTATION

La Motown a été créée le 12 janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. En lançant sa maison de disques, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public noir et le grand public blanc avec des chansons de soul et de rhythm and blues (ou R'n'B) plus accessibles que la production de labels concurrents tel que Stax. Il organisa sa société en une véritable "usine à tubes" dans laquelle rien n'était laissé au hasard : il s'entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. Détroit sera d'ailleurs surnommé Hitsville U.S.A. ("la ville à succès des États-Unis") en référence au succès de Motown. La maison de disques s'appelait d'abord Gordy, puis Tamla, avant d'être rebaptisée en 1960, Motown, d'après le surnom de la capitale de l'automobile Détroit (diminutif de "Motor Town", littéralement "la ville du moteur"). Parmi les artistes qui ont marqué Motown, on peut citer, parmi les interprètes, Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr et The Temptations. De 1959 à 1972, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le "son Motown" : une musique soul mâtinée de pop, un chant et des claquements de mains inspirés du gospel. Le son Motown a fortement influencé de nombreux groupes, dont les Beatles qui reprendront plusieurs chansons produites par la firme. Retrouvez les débuts de ce label légendaire dans cette anthologie 4 CD, qui réunit les succès de 1961.

DOSSIERS THÉMATIQUES

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays Etats-Unis
Label RDM Edition
Editeur RDM Edition
Type édition Coffret
Nombre de CD 4 CD audio
Durée 03:24
Code-barres 3125127119965
Récompense
Date sortie 30/09/2022
Collection
Matériel d'accompagnement
Site officiel

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.